Somalie : un kamikaze tue six personnes chez un chef de guerre antishebab

Six personnes ont été tuées samedi dans le port méridional somalien de Kismayo par un kamikaze qui a déclenché sa bombe dans une maison appartenant à un important chef de guerre antishebab de cet ancien bastion des islamistes somaliens, a annoncé le chef visé.

Des officiers de police à Mogadiscio le 17 juillet 2014 après un attentat. © AFP

Des officiers de police à Mogadiscio le 17 juillet 2014 après un attentat. © AFP

Publié le 19 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

"L’explosion est survenue peu après que je suis entré dans la maison. Mes gardes ont vu un homme qui essayait de se mêler à eux et, quand ils lui ont demandé ce qu’il faisait là, il s’est fait exploser, tuant six personnes dont un enfant et blessant sept autres personnes", a déclaré à la presse Iftin Hassan Basto.

La ville de Kismayo et son port, source de financement stratégique pour les shebab quand ils le contrôlaient, a été repris fin septembre 2012 par les troupes kényanes alliées à la milice locale Ras Kamboni du chef de guerre Ahmed Madobe.

la suite après cette publicité

Mi-2013, Iftin Hassan Basto et un autre chef de guerre Barre Hirale avaient contesté l’autorité d’Ahmed Madobe, revendiquant le titre de "président" de la région du Jubaland – qui constitue le talon sud de la Somalie – dont venait de se parer M. Madobe.

Une explosion "énorme"

D’importants combats avaient opposé leurs milices respectives à Kismayo. Ras Kamboni avait pris le dessus et Iftin Hassan Basto s’est depuis rallié à Ahmed Madobe.

Iftin Hassan Basto a mis en cause les shebab, affirmant que ses hommes affrontaient des combattants islamistes à l’extérieur de Kismayo et qu’il avait été menacé. "Nous savions qu’ils préparaient des attaques de ce type et nous continuerons à combattre ces terroristes", a affirmé Iftin Hassan Basto. Selon un habitant de Kismayo, Ali Mohamed, "l’explosion était énorme et plusieurs corps ont été sortis de la maison".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires