RDC : les camions amphibies de la Croix-Rouge font le buzz sur les réseaux sociaux

Postée par le Comité international de la Croix-Rouge (ICRC), cette vidéo montre plusieurs camions en train de s’élancer dans une route particulièrement risquée, en République démocratique du Congo.

route_rdc © Twitter / ICRC

route_rdc © Twitter / ICRC

Publié le 10 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

La route est boueuse et gorgée d’eau. Le résultat des pluies diluviennes qui se sont récemment abattues dans la province tourmentée du Nord-Kivu (nord-est de la RDC). Un premier camion s’élance à bride abattue, se noyant à moitié sous les eaux, suivie par deux autres poids lourds tractés par un simple câble. Une manoeuvre périlleuse, mais parfaitement réalisée par le conducteur.

Postée le 7 octobre, cette vidéo du Comité international de la Croix-Rouge a immédiatement fait le buzz sur Twitter, avec plus de 4 300 retweets. Idem sur la page Facebook du ICRC, les internautes n’ont pas manqué de saluer la performance du chauffeur et le courage des volontaires.

la suite après cette publicité

« Plusieurs semaines pour parcourir 320 km »

Le convoi en question acheminait du matériel de construction à destination de Walikale, une ville de plus de 600 000 habitants, pour y édifier un réservoir d’eau. À la mi-août, l’état des routes avait eu raison d’une précédente mission, obligeant le ICRC à abandonner ses camions. Ces derniers ont pu être récupérés et tractés à l’aide du câble visible sur la vidéo. Bien que le matériel ait été en partie endommagé, la construction du réservoir a pu débuter, assure la Croix-Rouge.

« Cela nous a pris des semaines pour parcourir seulement 320 km, a indiqué à Jeune Afrique un porte-parole du ICRC. Cette vidéo montre que nous faisons face à de nombreux problèmes pour acheminer l’aide, qui ne sont pas uniquement dues au conflit armé en cours dans la région. »

la suite après cette publicité

En RDC, la question des infrastructures routières fait régulièrement polémique. Leur réfection faisait partie des « Cinq chantiers » promis par le président Joseph Kabila, lors de la campagne présidentielle de 2006. Réélu en 2011, il avait promis à son peuple « la révolution de la modernité ». Au regard de ces images, ces deux programmes s’apparentent davantage à des slogans de campagne qu’à la réalité.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Guinée : au moins 21 morts dans un accident de la route

L’Afrique détient le record du nombre de morts dans des accidents de la circulation © WHO, P. Virot

L’Afrique en tête de la mortalité sur les routes

Contenus partenaires