Zimbabwe : un syndicaliste arrêté pour avoir qualifié Robert Mugabe de « mort-vivant »
Un responsable syndical zimbabwéen a été arrêté pour avoir comparé à « un mort-vivant » le président Robert Mugabe, 93 ans, qui règne d’une main de fer sur le pays depuis trente-sept ans.
À la tête d’une association professionnelle de vendeurs, le Zimbabwéen Sten Zvorwadza a été arrêté le 10 octobre et inculpé pour insulte au chef de l’État, qu’il a qualifié de « mort-vivant ».
Dans un entretien avec un quotidien local, The Daily Mail, le syndicaliste avait critiqué en termes peu amènes la récente décision du gouvernement d’interdire les vendeurs de rues dans la capitale Harare. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux dans un pays en proie au chômage de masse et à une sévère crise économique.
« Nous n’obéirons pas à une telle ineptie, nous resterons dans les rues, avait déclaré Sten Zvorwadza. Les Zimbabwéens doivent comprendre que Mugabe est vieux et qu’il est un mort-vivant ».
Sten Zvorwadza arrested and detained for allegedly insulting and undermining the authority of the President! pic.twitter.com/lLTeC08fnU
— Zimbabwe Human Rights NGO Forum (@ZimHRNGOForum) October 10, 2017
Spéculation sur la santé du président
Au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980, Robert Mugabe est régulièrement épinglé pour sa répression systématique des critiques de son régime.
En mars, deux journalistes avaient été arrêtés pour avoir écrit que le chef de l’État, qui quitte fréquemment son pays pour se faire soigner, était en mauvaise santé. En janvier, un pasteur avait également été interpellé pour avoir prédit le décès cette année de Robert Mugabe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...