Gaza : à peine entré en vigueur, le cessez-le-feu vole en éclats

Moins de quatre heures après son entrée en vigueur, le cessez-le-feu annoncé pour 3 jours n’a pas tenu. Israël accuse le Hamas de l’avoir violé le premier.

Huit Palestiniens ont été tués, le 1e août 2014, près de Rafah (sud). © AFP

Huit Palestiniens ont été tués, le 1e août 2014, près de Rafah (sud). © AFP

Publié le 1 août 2014 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour le 1/08 à 14h11.

"Une fois de plus, les organisations terroristes de Gaza commettent une violation flagrante du cessez-le-feu auquel elles s’étaient elles-mêmes engagées auprès du secrétaire d’État américain et du secrétaire général de l’ONU, John Kerry et Ban Ki-Moon", a indiqué, le 1er août, un communiqué des services de Benjamin Netanyahou. La suspension des hostilités n’aura pas duré quatre heures…

la suite après cette publicité

>> Lire le témoignage du Dr Zouhair Lana : "Ce sont principalement des civils qui nous arrivent à l’hôpital Al-Shifa"

Un officier de l’armée israélienne a confié au journal israélien Haaretz que c’est la "fin du cessez-le-feu".

Interrogé pour savoir si la trêve était terminée, le porte-parole de l’armée Peter Lerner a répondu par l’affirmative. Selon un second communiqué de Tsahal. "À environ 9H30 ce matin, au moment où un cessez-le-feu était théoriquement en cours, les forces armées israéliennes ont été attaquées alors qu’elles neutralisaient un tunnel dans la région de Rafah (sud)". Et selon les premières indications, un soldat israélien pourrait avoir été enlevé par des terroristes durant cet incident, poursuit l’armée.

Le Hamas accuse israël

la suite après cette publicité

Au Caire, le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a déclaré à l’AFP que toute opération (du Hamas) avait été conduite avant le début du cessez-le-feu, sans confirmer ni démentir l’enlèvement d’un soldat israélien, précisant que toute annonce d’une telle capture était du ressort de la branche armée du Hamas à Gaza.

"C’est l’occupation qui a violé le cessez-le-feu", a assuré de son côté le porte-parole du Hamas à Gaza Fawzi Barhum. La résistance palestinienne a agi au nom de son droit à l’autodéfense pour arrêter les massacres de notre peuple", a-t-il ajouté. Dans un communiqué, le coordinateur spécial pour le Moyen-Orient à l’ONU Robert Serry a quant à lui jugé que si le rapt était confirmé, il constituerait une "violation grave du cessez-le-feu humanitaire (…) par les combattants palestiniens, de nature à être condamnée dans les termes les plus forts."

la suite après cette publicité

Au moins 30 morts dans le sud de Gaza

Peu avant 13 heures, huit roquettes et obus de mortier ont été tirés vers Israël, dont une a été interceptée par le système anti-missiles Iron Dome, les autres tombant dans des zones inhabitées.

Des tirs imputés par les secours palestiniens à l’armée israélienne ont fait au moins 30 morts et plus de 150 blessés dans le sud de la bande de Gaza. Et les hostilités avaient également repris dans le nord de l’enclave palestinienne.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires