Ebola : ouverture d’un sommet régional à Conakry
Les présidents de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire sont attendus vendredi à Conakry pour participer à un sommet régional consacré à l’épidémie d’Ebola.
Un sommet régional consacré à l’épidémie d’Ebola se tient vendredi 1er août à Conakry en présence des chefs d’État de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire. La directrice de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, participera également au sommet où elle lancera un plan d’un montant de 100 millions de dollars.
Le Dr Chan a justifié cette "augmentation des ressources" par "l’ampleur de l’épidémie", qui au 27 juillet totalisait plus de 1 300 cas, dont 729 mortels, (339 en Guinée, 233 en Sierra Leone et 156 au Liberia), selon le dernier bilan de l’OMS publié jeudi.
Elle a ajouté que ce plan de 100 millions de dollars (75 millions d’euros) visait à déployer "plusieurs centaines" de travailleurs humanitaires supplémentaires pour renforcer les quelques centaines déjà sur le terrain, dont 120 employés de l’OMS.
>> Lire aussi : Ebola "hors de contrôle", la communauté internationale s’inquiète
Devant l’aggravation de la situation, des mesures de précautions se multiplient en Afrique et ailleurs dans le monde. Les présidents sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, et libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, ont préféré renoncer à se rendre au sommet Afrique/États-Unis la semaine prochaine à Washington.
Evoquant un "défi exceptionnel", Ernest Bai Koroma a décrété jeudi "l’état d’urgence pour nous permettre de prendre des mesures plus fermes", sur une période de 60 à 90 jours, éventuellement reconductible.
Il a énuméré une batterie de dispositions, dont le placement en quarantaine des foyers d’Ebola, l’escorte des travailleurs sanitaires par les forces de sécurité et des perquisitions pour repérer les malades présumés.
Peu auparavant, son homologue libérienne avait ordonné la fermeture de "toutes les écoles" ainsi que de "tous les marchés dans les zones frontalières". Ellen Johnson a aussi annoncé la mise en quarantaine de certaines localités, "dont l’accès serait limité aux personnels des services de santé". Elle a également suspendu toutes les réunions publiques, sauf celles consacrées à l’épidémie et renvoyé le Parlement.
Lagos a d’ailleurs annoncé jeudi avoir placé deux personnes en quarantaine car elles avaient été en contact étroit avec la victime et 69 autres sont sous surveillance médicale.
Des pays d’Afrique centrale et orientale ont eux aussi pris des précautions. La RDC a annoncé de nouvelles mesures sanitaires et les Seychelles ont annulé un match de football avec la Sierra Leone prévu samedi.
Le Kenya et l’Éthiopie, qui abritent deux des plus importantes plates-formes aéroportuaires d’Afrique, ont affirmé avoir renforcé leur dispositif. L’Ouganda, touché ces dernières années par Ebola, a assuré être en alerte, la Tanzanie se prévalant de "mesures de précaution".
>> Lire aussi : Peter Piot, co-découvreur d’Ebola, "il faut utiliser les vaccins et traitements expérimentaux"
De leur côté, les autorités américaines et allemandes ont recommandé de leur côté jeudi à leurs ressortissants d’éviter de se rendre dans les trois pays frappés. La France y a ajouté le Nigeria, qui a enregistré un premier mort d’Ebola la semaine dernière, un Libérien arrivé en avion via Lomé et Accra.
"Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Liberia, Nigeria)", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, Vincent Floreani.
Le ministère a émis cette alerte dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" sur son site internet, "en étroite coordination avec le ministère des Affaires sociales et de la santé", a-t-il précisé dans un communiqué.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?