Gaza : entrée en vigueur d’un cessez-le-feu précaire de 72 heures

Les armes se sont tues à Gaza, vendredi matin, en théorie pour 72 heures. Le temps pour Israël et le Hamas de signer un vrai cessez-le-feu au Caire ?

Un Palestinien brandit le drapeau national le 31 juillet 2014 à Billin dans la Bande de Gaza. © Abbas Momani/AFP

Un Palestinien brandit le drapeau national le 31 juillet 2014 à Billin dans la Bande de Gaza. © Abbas Momani/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 1 août 2014 Lecture : 2 minutes.

S’il est respecté, c’est le plus long cessez-le feu depuis le début du conflit, le 8 juillet. À 8 heures, vendredi matin, au 25e jour de l’intervention israélienne à Gaza, les armes se sont tues à Gaza. Une trêve qui devrait durer 72 heures… le temps d’engager des négociations sérieuses au Caire ? Rien n’est moins sûr, Israël s’étant préparé à une guerre longue et n’ayant accepté de suspendre ses bombardements que sous la pression internationale, pour des raisons humanitaires après avoir tué environ 1 450 Palestiniens, en grande majorité des civils, dont au moins 242 enfants, selon l’Unicef – soit plus que lors de la dernière intervention "Plomb durci" en 2008-2009 (environ 1 400 morts dont 300 enfants).

>> Lire le témoignage du Dr Zouhair Lana : "Ce sont principalement des civils qui nous arrivent à l’hôpital Al-Shifa"

la suite après cette publicité

La trêve a d’ailleurs été précédée pendant deux heures par des bombardements intenses et des tirs de roquettes. Celle-ci tiendra-t-elle ? Les précédentes ont toutes volé en éclat et les belligérants ont indiqué qu’ils riposteraient à la moindre violation du cessez-le-feu, annoncé dans la nuit par un communiqué commun du secrétaire d’État américain John Kerry et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon. Selon eux, il pourrait être prolongé. Mais il n’empêche pas l’armée israélienne de poursuivre ses opérations derrière ses positions actuelles, selon un responsable américain.

Un enfant palestinien blessé lors du tir israélien sur une école à Jabalia, hospitalisé le 30 juillet 2014 à Beit Lahia. © Mohammed Abed/AFP

Civils pris au piège

la suite après cette publicité

La population de Gaza, prise au piège des bombardements, est "au bord de la rupture", a prévenu Pierre Krähenbühl, le patron de l’Agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA), qui accueille 230 000 réfugiés dans des conditions de précarité extrêmes dans 85 centres à Gaza.

Des délégations palestinienne et israélienne étaient attendues vendredi matin au Caire pour des pourparlers associant le gouvernement égyptien.

Peu avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’armée israélienne a annoncé la mort de 5 soldats, tués jeudi soir par des tirs d’obus palestiniens du côté israélien de la frontière. Les pertes de Tsahal sont les plus lourdes depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006. Et trois civils ont été tués par des roquettes, dont environ 3 000 ont été tirées vers Israël, selon l’armée.

la suite après cette publicité

Dans le secteur de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, 14 Palestiniens ont été tués dans la nuit, selon les secours tandis que le pilonnage de l’armée israélienne s’intensifiait également au nord de l’enclave, dans le secteur de Jabaliya, selon un journaliste de l’AFP.

Un "répit pour enterrer les morts"

Les 1,8 million d’habitants de Gaza, pour moitié des mineurs, recevront "l’aide humanitaire dont ils ont un besoin urgent" et un répit pour "enterrer leurs morts, s’occuper des blessés et se réapprovisionner en denrées alimentaires", a déclaré M. Kerry, en visite à New Delhi.

Des délégations palestinienne et israélienne étaient attendues vendredi matin au Caire pour des pourparlers associant le gouvernement égyptien et destinés à rechercher "un cessez-le-feu durable", selon le communiqué conjoint de l’ONU et de Washington. Le Hamas exige un retrait des troupes israéliennes, ainsi qu’une levée du blocus qui étouffe l’enclave palestinienne depuis 2006.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires