Racisme – Seydou Keita : « Pepe m’avait traité de singe en me crachant dessus »
La rencontre amicale de mardi entre le Real Madrid et l’AS Roma (0-1) a débuté par un coup d’éclat. Après avoir refusé de serrer la main au joueur portugais Pepe, le milieu de terrain malien Seydou Keita lui a lancé une bouteille d’eau. Depuis, le joueur s’est expliqué et excusé.
Lors d’une rencontre amicale entre le Real Madrid et l’AS Roma mardi 29 juillet aux États-Unis, le Malien Seydou Keita a refusé de serrer la main da joueur portugais Pepe, avant de lui lancer une bouteille d’eau.
Au lendemain de cette altercation, Seydou Keita a tenu à s’expliquer sur Twitter, précisant avoir réagi à un crachat du joueur portugais.
1 il me traite de singe Madrid barca 2 je lui serre pas la main 3 il me crache dessus après je lui lance bouteille désolé pour mon attitude
— Seydou keita (@skeitaofficiel) 30 Juillet 2014
En fait, un match de Supercoupe d’Espagne en 2011 est à l’orgine de ce geste. Keita, alors joueur du FC Barcelone, avait accusé Pepe de l’avoir “traité de singe”. Une insulte apparemment restée en travers de la gorge de l’international malien.
Interviewé par RFI, le Malien est revenu sur cette querelle. "À l’époque où je jouais à Barcelone, Pepe m’avait traité de ‘macaco’, c’est-à-dire singe, en me crachant dessus. À partir de ce moment-là, je me suis dit : ‘Ce gars-là ne vaut rien’." Et de poursuivre : "Je ne vois vraiment pas pourquoi j’allais lui serrer la main, car à ses yeux, je ne suis pas un être humain."
Le joueur continue son récit : “Et du coup, il vient derrière moi et me crache dessus. À ce moment-là, j’avais une bouteille d’eau et je l’ai lancé sur lui. Ses coéquipiers nous ont vus et ils avaient carrément l’intention de me frapper. C’est vrai que j’ai donné une mauvaise image et je m’en excuse”.
>> Lire aussi : Deux footballeurs s’affrontent sur Twitter à propos de l’intervention israélienne à Gaza
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...