Nord du Cameroun : Paul Biya limoge deux officiers supérieurs de l’armée

On est toujours sans nouvelle des personnes enlevées dimanche par Boko Haram dans le nord du Cameroun. Mardi, le président Paul Biya a limogé deux officiers supérieurs de l’armée en poste dans cette région frontalière du Nigeria.

Le président camerounais Paul Biya, en avril 2014 à Bruxelles. © AFP

Le président camerounais Paul Biya, en avril 2014 à Bruxelles. © AFP

Publié le 31 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Deux officiers supérieurs de l’armée en poste dans le nord du Cameroun ont été limogés mardi 29 juillet par le président Paul Biya. Cette décision est intervenue après la sanglante attaque de la ville de Kolofata (Extrême-Nord) au cours de laquelle au moins quinze personnes ont été tués et plusieurs enlevées.

>> Lire aussi : 15 personnes tuées et 12 enlevées, dont la femme du vice-Premier ministre

la suite après cette publicité

Toutefois, les officiers supérieurs limogés n’exerçaient aucune responsabilité sur la ville où cette attaque a eu lieu. Il s’agit sur le lieutenant-colonel Tchanuo Ngongang, commandant du 34e bataillon d’infanterie motorisé (BIM), basé à Kousseri, dans la région de d’extrême-nord du Cameroun, et du colonel Gédéon Youssa, commandant de la légion de gendarmerie du Nord, région voisine de celle de l’Extrême-nord.

Aucune indication sur les raisons du limogeage des deux officiers n’a été communiquée. La presse camerounaise évoque des fautes lourdes.

Dimanche, des membres présumés de Boko Haram ont attaqué la ville camerounaise de Kolofata (Extrême-nord), vers la frontière du Nigeria, tuant au moins 15 personnes, dont deux gendarmes et un militaire.

De nombreuses personnes, dont l’épouse du vice-Premier ministre en charge des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali, et le sultan de Kolofata, ont été enlevées au cours de cet assaut perpétré par plus de "200 personnes" lourdement armées. Les otages restaient captifs mercredi.

la suite après cette publicité

>> Pour aller plus loin : Biya face au Nord

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires