Libye : un avion des forces loyales à Khalifa Haftar s’écrase à Benghazi
Un avion militaire engagé au côté du général dissident Khalifa Haftar s’est écrasé mardi à Benghazi, où des combats font rage depuis samedi.
L’avion, engagé dans des combats au côté du général dissident Khalifa Haftar contre des groupes islamistes, menait des frappes contre des positions de groupes islamistes. Il s’est écrasé mardi 29 juillet à Benghazi dans l’est de la Libye.
"Le pilote a sauté avec son parachute et il est sain et sauf", a précisé le général Sagr Al-Jerouchi, chef des opérations des forces aériennes loyales au général Haftar.
"Nous ne savons pas encore s’il agissait d’une panne technique ou si l’avion a été touché par un projectile", a-t-il ajouté.
>> Lire aussi : L’opération Dignité de Khalifa Haftar, une guerre par procuration
Depuis le lancement le 16 mai de l’opération Dignité du général Haftar, Benghazi est le théâtre d’affrontements quasi-quotidiens avec des groupes radicaux, dont Ansar Asharia, classé par Washington organisation terroriste.
Accusé par ses détracteurs de mener un coup d’État, il bénéficie du soutien de plusieurs unités de l’armée régulière dont les forces de l’armée de l’air.
Samedi, des groupes islamistes radicaux ont lancé samedi une offensive contre une base militaire de l’unité des Forces spéciales de l’armée près du centre de la ville.
L’unité des Forces spéciales, est une des rares brigades de l’armée régulière en Libye. Elle a toutefois annoncé son soutien aux opérations du général Haftar, sans toutefois se placer sous son commandement.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara