Deux footballeurs s’affrontent sur Twitter à propos de l’intervention israélienne à Gaza

Les polémiques autour du conflit israélo-palestinien n’épargnent pas le monde du football. Les deux anciens coéquipiers en Angleterre, Joey Barton et Yossi Benayoun, se sont répondus par tweets interposés : Benayoun, de nationalité israélienne, n’a visiblement pas gouté aux prises de positions pro-palestiniennes du Britannique Barton.

Barton (gauche) et Benayoun (droite) se sont affrontés sur twitter avec Gaza en toile de fond.. © JA

Barton (gauche) et Benayoun (droite) se sont affrontés sur twitter avec Gaza en toile de fond.. © JA

Publié le 25 juillet 2014 Lecture : 2 minutes.

Jamais avare de déclarations fracassantes, de commentaires sur l’actualité et de polémiques sur Twitter, le footballeur anglais Joey Barton s’est encore une fois illustré vendredi 25 juillet. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a critiqué l’intervention militaire israélienne à Gaza. Un conflit qui a fait plus de 800 morts, dont une majorité de civils palestiniens.

"L’attaque de l’école à Beit Hanoun est déplorable. #StopKillingChildrenInGaza", a écrit Barton ce matin. Il poursuit : "Si c’était quel n’importe quel autre pays qu’Israël, l’Occident serait intervenu. Des enfants innocents sont massacrés. Cela doit cesser."

la suite après cette publicité

Et d’ajouter : "Comment est-ce qu’un Dieu peut regarder ça sans rien faire ? Ou même fermer les yeux ? Est-ce que tout ça fait partie de son plan divin ? L’ONU a tenté de faire évacuer l’école quand le bombardement a commencé ? A demandé à l’armée une fenêtre d’évacuation. Pas accordée. Résultat, des enfants meurent."

"Une épuration ethnique"

Barton, ancien joueur de Manchester City et Newcastle, a ensuite publié un message dans lequel il montre des enfants palestiniens en pleurs. Pas habitué à faire dans la demi-mesure, il poursuit : "Ce n’est pas une guerre. Ce ne sont pas des combattants. Ce sont juste des enfants innocents. C’est une épuration ethnique".

Contenus partenaires