Irak : Fouad Massoum remplace Jalal Talabani à la présidence
Le Parlement irakien a élu jeudi le politicien kurde Fouad Massoum à la tête de l’État fédéral. Un premier pas qui laisse augurer la formation d’un nouveau gouvernement dans le pays assiégé par des insurgés sunnites, menés par l’EI.
Avec 211 voix parlementaires contre 17, Fouad Massoum a largement remporté l’élection au second tour contre son rival, Hussein al-Moussawi. Une victoire assurée dès mercredi soir lorsque les principaux groupes kurdes se sont accordés sur sa candidature. Le président du Parlement, Salim al-Joubouri, a annoncé jeudi 24 juillet la victoire de ce vétéran de la politique kurde, né en 1938.
Fouad Massoum succède donc à Jalal Talabani, qui occupait depuis 2005 la présidence de l’Etat fédéral. Un poste principalement protocolaire qui, selon une règle non écrite, est occupé par un Kurde, tandis que le président du Parlement est un sunnite et le Premier ministre un chiite.
>> Lire aussi : Nouri al-Maliki fait la course en tête
Près de trois mois après les élections législatives qui ont placé en tête le bloc du Premier ministre actuel Nouri al-Maliki, il incombe au président de nommer un nouveau chef du gouvernement. Celui-ci aura la lourde tâche de former un cabinet permettant de sortir le pays de sa plus grave crise confessionnelle depuis des années.
>> Lire aussi : Irak – Syrie : Moyen-Orient compliqué, vraiment ?
À la suite à l’offensive lancée le 9 juin par des insurgés sunnites, menés par des jihadistes de l’État islamique, la communauté internationale ne cesse de réclamer un gouvernement de coalition nationale.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...