Air Algérie : le vol Ouaga-Alger AH 5017 disparaît avec 116 personnes à bord
La compagnie aérienne nationale algérienne a annoncé avoir perdu le contact avec l’un de ses avions parti de Ouagadougou. Il y avait entre 110 passagers et 6 membres d’équipage à bord.
Mis à jour à 12 heures 40
Air Algérie aurait perdu le contact avec l’un de ses avions dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet, 50 minutes après son décollage de Ouagadougou. Il y avait entre 110 passagers et 6 membres d’équipage à bord, dont 2 pilotes.
Selon RFI, il y aurait 24 Burkinabé à bord. La chaîne M6 rapporte de son côté la présence de Français.
"Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d’Air Algérie (…) à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après le décollage", a annoncé la compagnie, citée par l’agence APS. Le trajet du vol AH 5017 était censé durer quatre heures avec pour destination Alger. La compagnie a précisé avoir mis en place un plan d’urgence.
L’avion a décoller a 1h55, 50 minutes après nous n’avons pas eu de nouvelles de l’avion. Avion espagnole Cellule de crise a @AeroportAlger
— Air Algérie (@Air_Algerie) 24 Juillet 2014
"Le contact avait été perdu avec l’équipage dans l’espace aérien malien", près de la frontière algérienne, a ajouté une source au sein de la compagnie.
"L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako", a-t-elle ajouté.
"Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle insisté.
La chaine météo a précisé sur son site que "de violents orages" étaient actuellement en cours sur cette zone, "avec des rafales de vent puissantes et une activité électrique importante".
Selon son site internet, Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont un jeudi au départ de Alger.
L’appareil en question est un McDonnell Douglas MD-83 (DC-9-83) affrété début juillet par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair pour la saison estivale. Dans un communiqué, Swiftair a annoncé que son avion devait atterrir à Alger à 5 heures 10 du matin mais n’était pas arrivé à destination. La compagnie a mis en place un numéro d’urgence, le +34 900 264 270.
BREAKING Flight #AH5017 was operated by a McDonnell Douglas MD-83 which was 18 years old. pic.twitter.com/VqtOxpM9u0
— AirLiveNet (@airlivenet) 24 Juillet 2014
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique