CMA CGM renforce ses services de liaison maritime entre l’Afrique de l’Est et l’Asie
Le groupe CMA CGM a annoncé la création de deux nouveaux services : ASEA Kenya et ASEA Tanzanie. Ils permettront de renforcer les liaisons maritimes entre l’Afrique de l’Est et l’Asie, à partir de décembre 2014.
Le groupe français CMA CGM a annoncé le 25 novembre la création de deux nouveaux services de liaison maritime entre l’Afrique de l’Est et le continent asiatique : ASEA Kenya et ASEA Tanzanie. Ces deux nouveaux services devraient permettre une réduction des temps de transit vers le Kenya et la Tanzanie.
Par ailleurs, des liaisons maritimes vers la Somalie seront désormais assurées toutes les semaines et les flux entre l’Asie et certains pays d’Afrique centrale et australe seront également facilités – notamment l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe ou encore le Soudan du Sud.
Lire aussi :
Nigeria : CMA CGM acquiert 25% du terminal à conteneurs de Lekki
Les armateurs mettent le cap sur la croissance africaine
Port d’Abidjan : CMA CGM reconnaît la victoire de Bolloré
Armateurs : CMA CGM maintient son cap africain
Flotte
Pour rendre possibles ces diverses opérations de transit, le groupe indique dans son communiqué qu’il déploiera « une flotte de navires de 2800 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ». Il précise que la capacité de cette flotte consacrée à ASEA Kenya et ASEA Tanzanie « est la plus importante sur cette zone ». Un déploiement de moyens conséquent qui en dit long sur les ambitions du groupe français dans la région.
L’entreprise dont l’objectif est d’ »accompagner la croissance du marché est-africain » poursuit ainsi son implantation sur le continent, conformément à ses ambitions. En 2014, le groupe a multiplié les actions en faveur d’un renforcement de sa présente en Afrique, notamment en procédant au lancement de nouvelles agences et à l’ouverture d’une deuxième plateforme de conteneurs à Dakar, au Sénégal.
Par ailleurs, en mai dernier, CMA CGM a annoncé le déploiement d’une flotte de 12 navires en Afrique de l’Ouest. L’armateur de transport maritime n’a donc pas fini de faire parler de lui. D’autant qu’il espère une hausse « comprise entre 12 et 15% » de ses activités en Afrique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan