Somalie : mariés avec 95 ans d’écart
Début de lune de miel somalienne pour Safia (17 ans) et Ahmed (112 ans). Les mariages précoces sont encore légion, comme en attestent les nouvelles statistiques de l’Unicef. De la Somalie à l’Afrique du Sud, ambiances tragicomiques…
L’avantage des mariages précoces pourrait être la probabilité qu’ils ne durent pas longtemps. Il y a quelques jours, dans la région somalienne de Galguduud, Ahmed Muhamed Dore épousait Safia Abdulleh. La jeune épouse est âgée de 17 ans. Son compagnon de lune de miel compte, lui, 112 printemps, dans un pays où l’espérance de vie d’un homme était estimée, en 2007, à 47 ans. S’il a déjà consommé deux fois son quota théorique de présence sur Terre, il ne s’est manifestement pas économisé. Cette union est sa sixième et ses précédentes lui ont permis de générer 18 enfants.
L’avantage des mariages précoces pourrait être la probabilité qu’ils ne durent pas longtemps.
Le vieil Ahmed a-t-il donc à ce point brûlé la chandelle par les deux bouts que la vie conjugale de la juvénile Safia pourrait se révéler un court fleuve tranquille, un intermède d’infirmière à domicile ?
>> Lire aussi : Polygames de tous les pays, unissez-vous !
Pas si sûr. Manifestement, monsieur Dore “ne dort pas”. Le vieux jeune marié déclarait, pendant la célébration, qu’il aimerait allonger la liste de ses descendants. Bluff ou magie du khat que l’on mâchonne négligemment dans la corne de l’Afrique ? Quant à miser sur la libération prochaine de la future veuve, encore faudrait-il vérifier qu’on ne la donnera pas en mariage, le moment venu, à un des enfants du regretté. Si cette coutume pratiquée parfois dans certaines régions d’Afrique venait à être appliquée à Safia, son second époux pourrait avoir 80 ans, âge du fils aîné de son premier mari…
Selon l’Unicef, plus de 700 millions de femmes dans le monde auraient été mariées alors qu’elles étaient enfants, 250 millions à moins de 15 ans.
Mais pourquoi espérer déjà la délivrance de l’adolescente, puisque sa famille dit qu’elle est "heureuse avec son nouveau mari" ? Ce dernier n’affirme-t-il pas l’avoir conquise avec son "expérience" ?
Nul doute que le Fonds des Nations unies pour l’enfance émettrait quelques réserves, même prudentes, lui qui vient de coorganiser, à Londres, la conférence "Girl Summit 2014" sur la lutte contre les mariages forcés et l’excision. Selon l’Unicef, plus de 700 millions de femmes dans le monde auraient été mariées alors qu’elles étaient enfants, 250 millions à moins de 15 ans.
Selon l’organisation onusienne, ce sont les filles qui seraient souvent considérées comme "la propriété" de quelqu’un. En Afrique du Sud, c’est pourtant un garçon expressément consentant qui vient de se remarier à l’âge de 9 ans ; avec, tout de même, la même femme. L’écolier Sanele Masilela – officiellement plus jeune marié du monde – vient de dire "oui", cette fois dans le contexte rituel du village de Ximhungwe, à Helen Shabangu, son aînée de… 53 ans.
Et comme pour brouiller encore les pistes, l’épouse est déjà celle d’Alfred Shabangu, 66 ans, père de ses 5 enfants, lesquels beau-fils et belles-filles de Sanela sont bien plus âgés que le nouveau mari de leur maman. Pour couronner le tout, le jeune marié a indiqué qu’il se marierait sans doute un jour avec une femme de son âge. Peut-être épousera-t-il aussi une adolescente quand il sera centenaire…
>> Retrouvez tous les dessins de Damien Glez ici
_______
Damien Glez
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan