Centrafrique : l’ex-Séléka accepte de signer l’accord de cessez-le-feu à Brazzaville
Après avoir refusé de participer aux négociations de paix sur la Centrafrique à Brazzaville, l’ex-Séléka a finalement accepté mercredi de signer l’accord de cessation des hostilités entre groupes armés.
Mis à jour à 16 heures
C’est un accord au forceps, mais un accord quand même. La délégation de l’ex-Séléka a accepté mercredi 23 juillet en début d’après-midi de signer l’accord de cessez-le-feu dont devait accoucher le "Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique" organisé à Brazzaville, a annoncé l’Union africaine.
BREAKING NEWS from BRAZZAVILLE: Seleka to sign Cessation of Hostilities Agreement; drop demand for partition of country! #CARcrisis
— African Union Peace (@AU_PSD) 23 Juillet 2014
L’information a été confirmée à Jeune Afrique par une source proche de l’ancienne rebellion. "La signature n’a pas encore eu lieu, mais les choses sont en bonnes voies", a pour sa part indiqué un diplomate français présent sur place. Un membre de la Communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) confirme, lui, que la délégation de la Séléka a donné "son accord de principe".
Cette dernière devait encore communiquer ses amendements aux trois groupes de travail mis en place à Brazzaville, les discuter avec les différentes parties. Si ces dernières discussions ne bloquent pas, la signature officielle interviendra lors de la cérémonie de cloture.
Depuis hier, les tractations allaient bon train dans la capitale congolaise pour arracher un accord. La délégation de la Séléka au grand complet a été reçue mardi soir par les différentes médiateurs, puis mercredi matin par Denis Sassous Nguesso.
L’ancienne rébellion réclame notamment le poste de Premier ministre, l’intégration de ses éléments dans la futur armée centrafricaine et la prise en compte de la région du Nord. Il semblerait donc qu’elle ait obtenu satisfaction.
_________________
Par Vincent DUHEM
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema