Jumia lève 120 millions d’euros
En perte, le jeune site de commerce en ligne panafricain se renfloue auprès de ses actionnaires, dont MTN et Millicom, pour poursuivre sa croissance intensive.
Jumia a levé 120 millions d’euros auprès de ses actionnaires existants. Le site de vente présent dans neuf pays africains entend ainsi « renforcer sa position de numéro un dans le commerce en ligne en Afrique », selon un communiqué diffusé le 26 novembre.
Faisant partie de Africa Internet Group, qui contrôle aussi d’autres sites commerciaux tels que HelloFood, Jaymu ou Lamudi, Jumia est majoritairement détenu par l’incubateur de start-ups Rocket Internet et les opérateurs de télécoms MTN et Millicom, qui compte plus de 170 millions de clients dans 22 pays africains.
Déficitaire
Les fonds levés permettront à Jumia de continuer à se développer mais aussi de financer une activité qui est encore largement déficitaire. Au premier semestre 2014, la société a affiché un Ebitda (proche du résultat d’exploitation) largement négatif, à -26,3 millions d’euros.
Lire aussi :
Jérémy Hodara, Jumia : « Il ne faut pas copier la Silicon Valley »
La bataille du e-commerce en Afrique a commencé !
En 2013, la perte d’Ebitda s’était élevé à 33,6 millions d’euros, selon des chiffres communiqués par Rocket Internet, coté sur la Bourse de Francfort depuis quelques semaines.
Développement forcené
Commercialement, Jumia continue son développement forcené, moins de trois après sa création.
Le site a lancé ses activités mi 2014 au Cameroun et au Ghana et devrait continuer à couvrir de plus en plus de pays du continent, alors que la concurrence monte, notamment avec l’arrivée du français Cdiscount en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Au premier semestre 2014, le site de commerce en ligne a vendu deux fois plus de produits (en valeur) qu’au cours du premier semestre 2013 et a affiché un chiffre d’affaires de 20,8 millions d’euros (contre 29 millions sur l’ensemble de l’année 2013), avec un taux de marge de 13,3 %. Jumia compte 360 000 clients, dont 270 000 actifs.
* Cameroun, Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Nigeria, Ouganda et Tanzanie
Retrouvez le reportage de Réussite sur Jumia au Nigeria
E-commerce : comment Jumia conquiert le Nigeria par Jeuneafriquetv
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan