L’algérien Cevital va racheter le numéro deux italien de l’acier
Cevital a été retenu pour la reprise des aciéries Lucchini de Piombino, n° 2 en Italie. Le groupe algérien a présenté un programme d’investissements de l’ordre de 400 millions d’euros, rapporte la presse italienne.
C’est le groupe algérien Cevital qui a été retenu pour la reprise des actifs de l’aciériste italien Lucchini à Piombino. L’annonce a été faite aujourd’hui par le comité de surveillance du groupe toscan, déclaré insolvable en 2012 et place sous administration spéciale.
L’offre du groupe dirigé par Issad Rebrab, qui table sur un investissement d’environ 400 millions d’euros, selon les estimations rapportées par la presse italienne, a été préférée au projet de reprise d’une centaine de millions d’euros avancé par le sidérurgiste indien JSW Steel.
>>> Pour en savoir plus sur l’offre de reprise de Cevital
Conditions avantageuses
Dans sa note, le comité de surveillance de l’entreprise italienne note que la proposition d’Issad Rebrarb « présente des conditions plus avantageuses, du point de vue de l’intérêt des créanciers, de l’impact social du plan d’affaires – qui fournit un emploi stable à tout le personnel de Piombino à travers la reprise de la production d’acier – mais également en raison des importants projets de diversification qu’elle prévoit dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la logistique », écrit le comité de surveillance.
Seul manque désormais à la concrétisation de cette reprise le visa de Federica Guidi, ministre du développement économique de l’Italie. Le patron du groupe algérien a déjà reçu les félicitations d’Enrico Rossi, président du Conseil régional de Toscane (à gauche sur la photo ci-dessous).
#PiombinoRiparte Lucchini alla Cevital Grazie alla lotta di lavoratori, Regione e Comune a Piombino torna la speranza pic.twitter.com/ayxOsp3kwY
— Enrico Rossi (@rossipresidente) 25 Novembre 2014
Le rachat du n°2 italien de l’acier constitue la quatrième prise de choix réalisée par Cevital en Europe depuis 2013. En moins de deux ans, le groupe d’Issad Rebrab s’est offert l’espagnol Alas Aluminium, l’entreprise française de menuiserie PVC Oxxo Evolution et plus récemment le fabricant français d’électroménager FagorBrandt.
>>>> Slim Othmani : « Issad Rebrab devrait être encensé »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT