Carrefour fait son retour en Algérie
Cinq ans après l’échec d’une précédente implantation, la marque Carrefour fait son retour en Algérie et prépare l’ouverture d’un hypermarché en mars prochain à Alger.
En mars 2015, un hypermarché Carrefour ouvrira ses portes à Alger, cinq ans après l’échec de la la première implantation de la marque française de distribution dans le pays d’Afrique du Nord, rapporte le site spécialisé Tout sur l’Algérie. Selon la même source, cette nouvelle implantation a nécessité dix millions d’euros d’investissements.
Ce grand retour a été orchestré par le groupe Chaïbi qui opère Carrefour Tunisie, en franchise. La filiale du groupe familial tunisien dispose de 30 % d’Hyper Distribution Algérie, la société qui exploitera Carrefour Algérie. Le reste du capital appartient à la Société algéro-saoudienne d’investissement (Asicom), détenue à part égale par les États algérien et saoudien.
Lire aussi :
La fièvre de la grande distribution s’empare de l’Afrique
De la RD Congo au Sénégal, Carrefour se lance avec CFAO
Algérie : La grande distribution cherche ses marques
Xavier Desjobert : « Nos accords avec Carrefour incluent le e-commerce »
L’appui de cette société – et à travers elle celui de l’État algérien – ne devrait pas être de trop. La première expérience algérienne de la marque française, démarrée en 2006, avait été un échec. La franchise accordée par Carrefour au groupe privé Arcofina avait due est résiliée trois ans plus tard, en février 2009 : seul un hypermarché sur les dix-huit que prévoyaient d’établir les deux partenaires avaient ouvert ses portes, en raison notamment des difficultés foncières rencontrées.
Aussi avoir à ses côtés l’État, premier propriétaire terrien du pays, est un atout non-négligeable.
Projets en Afrique
Si Carrefour est présent dans 34 pays, seuls trois d’entre eux sont situés en Afrique (la Tunisie, le Maroc et l’Égypte. Le n°1 de la grande distribution en Europe (n°2 à travers le monde) a toutefois accéléré son développement dans la partie sud du continent, en partenariat avec le groupe panafricain de distribution CFAO.
Les deux partenaires ont fondé en 2013 une société commune visant le déploiement de l’enseigne Carrefour dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Un premier hypermarché Carrefour devrait ouvrir ses portes en septembre prochain à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
A l’Est du continent, c’est le groupe émirati Majid Al Futtaim, franchisé historique de Carrefour au Moyen-Orient, qui mène le développement de l’enseigne, avec déjà quelques projets d’ouverture au Kenya.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT