RDC : le camp militaire Tshatshi attaqué, Kinshasa appelle au calme

Des tirs ont été entendus mardi après-midi au camp militaire Colonel Tshatshi dans la ville de Kinshasa. Selon nos informations, il s’agirait d’une attaque à la machette d’un groupe de personnes qui voulait s’emparer du dépôt des munitions de l’état-major de l’armée congolaise. Trois assaillants auraient été tués.

Des soldats congolais à proximité des locaux de la RTNC, le 30 décembre 2013, à Kinshasa. © AFP

Des soldats congolais à proximité des locaux de la RTNC, le 30 décembre 2013, à Kinshasa. © AFP

Publié le 22 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

"Il y a eu tentative d’intrusion cet après-midi [le 22 juillet] d’une petite bande de malfrats au camp militaire Tshatshi [l’état-major des Forces armées de la RDC à Kinshasa, NDRL]. Mais les assaillants ont été rapidement maîtrisés". Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, assure que "tout est rentré dans l’ordre depuis 14 heures 20".

Mais selon plusieurs sources sur place, des tirs continuaient encore à s’attendre dans la ville. "C’est la débandade au centre-ville de Kinshasa. On ne sait pas ce qui se passe", explique un habitant joint au téléphone.

la suite après cette publicité

Attaque à la machette

À en croire une source proche de l’armée, le groupe d’assaillants était armé de machettes et tentait de s’emparer du dépôt des munitions au camp militaire Colonel Tshatshi, quartier général des FARDC. "Certains avaient aussi des pistolets", ajoute Lambert Mende. Le ministre qui appelle la population au calme, affirme qu’il y a eu des morts et des arrestations. "Nos services nous feront le rapport et nous communiquerons tous les détails dans la soirée", promet-il.

En attendant, un militaire de la Garde républicaine a confié à Jeune Afrique qu’il y aurait "au moins trois morts parmi les assaillants et deux soldats blessés".

_________________

la suite après cette publicité

Par Trésor Kibangula

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires