Italie : près de 800 migrants sauvés par la marine en une nuit

La marine italienne à annoncé avoir secouru près de 800 migrants dans la nuit de dimanche à lundi. En cette saison estivale les candidats à la traversée de la Méditerranée, qui se lancent sur des embarcations de fortune, sont plus nombreux qu’a l’accoutumée : plus de 80 000 personnes ont déjà débarqué sur les côtes iraliennes cette année.

Des migrants interceptés au large de Lampedusa en Italie. © DR

Des migrants interceptés au large de Lampedusa en Italie. © DR

Publié le 22 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Un opération effectuée par quatre navires de la marine italienne à permis de sauver environ 800 migrants en Méditerrannée, dans la nuit de dimanche à lundi.

"La corvette Sfinge a secouru 95 migrants, dont 2 femmes, à bord d’un canot pneumatique, et le navire amphibie San Giorgio est intervenu pour secourir deux embarcations, où se trouvaient 276 réfugiés, dont 33 femmes et 5 enfants", détaille un communiqué de la marine militaire. Parmi ces passagers, deux d’entre eux ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Catane (Sicile) leur état de santé était jugé préoccupant.

la suite après cette publicité

Cinq cadavres retrouvés

La frégate Zeffiro et la corvette Urania ont à elles deux sauvé 392 personnes (dont 56 femmes et 9 mineurs). Les deux embarcations, épaulées par un hélicoptère ont aussi évité le naufrage de migrants sur un canot sur le point de couler.

Pendant cette opération, à laquelle a aussi participé un navire marchand immatriculé aux Bahamas, les marins italiens ont pu secourir 61 migrants, mais cinq cadavres ont été récupérés parmi eux. D’après les migrants, environ 80 personnes se trouvaient à bord. Des recherches étaient toujours en cours ce matin pour tenter de retrouver les passagers manquants.

>>Lire aussi : L’immigration en Italie en pleine croissance

la suite après cette publicité

Pic migratoire en été

Selon la Marine, 1 771 migrants ont été récupérés dans les eaux italiennes en quelques jours. Ils attendent dans ses navires l’autorisation de débarquer sur le territoire italien. Les conditions estivales favorisent la traversée de la Méditerranée. Ajoutées à l’absence de contrôle depuis la Libye, elles expliquent la forte augmentation du nombre d’embarcations de clandestins.

la suite après cette publicité

Un nombre record à accosté cette année en Italie : plus de 80 000. C’est plus que le pic de 63 000 en 2011 au plus fort du "Printemps arabe". La majeure partie d’entre eux est originaire d’Afrique de l’Est (Erythrée, Somalie), de Syrie mais aussi d’Asie et d’Afrique sub-saharienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires