CFAO lance cinq enseignes internationales en Afrique
La Grande Récré, L’Occitane en Provence, Cache Cache, Bonobo et Kaporal seront présents dans les centres commerciaux que CFAO développe dans huit pays subsahariens. Premier élu : la Côte d’Ivoire dès la fin 2015.
Associé depuis un an et demi avec Carrefour dans le domaine des supermarchés et hypermarchés, CFAO fait un pas de plus dans la stratégie de développement de son jeune pôle d’activité tourné vers le retail. Le groupe panafricain de distribution spécialisée, plus connue pour ses activités dans l’automobile et la santé, a annoncé le nom des cinq premières enseignes internationales qui seront présentes (en complément de Carrefour) dans les centres commerciaux qu’il développe dans huit pays du continent. *
Les Abidjanais(es) retrouveront ainsi dès le second semestre 2015 des boutiques La Grande Récré (jouets), L’Occitane en Provence (cosmétique), Cache Cache (mode féminine), Bonobo (prêt-à-porter) ainsi que Kaporal (jeans) dans le mall que CFAO développe au coeur de la capitale économique ivoirienne. Ce dernier exploitera lui-même ces enseignes à travers des accords exclusifs (franchises, concessions d’enseigne et de distribution, contrats de distribution). A terme, l’objectif du groupe contrôlé par le japonais TTC est de compter “une vingtaine d’enseignes”.
>>>>>>>> Lire sur le boom des centres commerciaux en Afrique : La fièvre de la grande distribution s’empare de l’Afrique
130 millions
« CFAO se veut le catalyseur du développement des marques internationales sur le continent. Nous sommes un accélérateur pour ces enseignes qui voient dans l’Afrique un formidable levier de croissance. Forts de notre expérience et de notre approche de la consommation sur le continent africain, nous ouvrons à ces marques les portes d’un marché en pleine expansion », s’est réjoui Xavier Desjobert, directeur général de CFAO Retail, dans un communiqué. Selon le groupe, qui cite des chiffres du cabinet-conseil McKinsey, le chiffre d’affaires des secteurs liés aux services et à la consommation devrait croître de 4 à 5% par an d’ici à 2020 sur le continent et 130 millions de ménages devraient avoir des revenus annuels supérieurs à 5 000 dollars, contre 85 millions aujourd’hui.
>>>>>>> Lire aussi : Xavier Desjobert : « Nos accords avec Carrefour incluent le e-commerce »
Nouveau pôle
Voulant capitaliser sur ce boom annoncé de la consommation en Afrique, CFAO s’est officiellement engagé début 2013 dans une politique active de développement d’un nouveau pôle d’activité, tourné vers le retail. Fort d’un partenariat avec le numéro deux mondial de la grande distribution, Carrefour, le groupe développe des centres commerciaux avec pour objectif d’atteindre 1 milliard d’euros de revenus à terme. « Nous voulons nous développer dans 12 à 20 métropoles, certains pays, comme le Nigeria, ayant un potentiel dans 6 à 8 villes », expliquait alors à Jeune Afrique Xavier Desjobert.
* Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, RD Congo et Sénégal.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan