Tunisie : quel avenir pour Ahmed Seddik au sein du Front populaire ?

Un élu du Front populaire, groupe rassemblant plusieurs partis de gauche, clarifie la situation après des rumeurs de démission du président du groupe parlementaire.

Ahmed Seddik. © Photo : Creative Commons / Wikimedia

Ahmed Seddik. © Photo : Creative Commons / Wikimedia

CRETOIS Jules

Publié le 31 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

Depuis ce mardi 31 octobre au matin, la rumeur court au sujet de la démission d’Ahmed Seddik, leader du Parti d’avant-garde arabe démocratique et député du Front populaire à Tunis, dont il préside le groupe parlementaire. « Nous discutons tous les ans pour savoir qui assumera quel rôle au sein du groupe. Et en effet, nous discutons ces temps-ci », reconnaît volontiers Chafik Ayadi, lui aussi député au sein du groupe parlementaire du Front populaire, élu à Sfax.

Une présidence à deux têtes en vigueur dans les faits

Pour le moment donc, Seddik reste formellement président du groupe, le temps que les élus de la gauche tranchent. « Assumer la présidence du groupe parlementaire est très fatigant », tient à préciser Ayadi. Qui ajoute : « Nous ne tenons pas à ce que Seddik quitte son poste, nous sommes tous satisfaits de son travail. »

la suite après cette publicité

Dans les faits, le groupe Front populaire à l’Assemblée des représentants du peuple, a déjà opté pour une présidence à deux têtes : Jilani Hammami, élu à Siliana, assure avec Seddik la charge effective de la présidence de ce groupe de quinze élus de gauche. Jilani Hammami ferait donc figure de successeur naturel à Ahmed Seddik.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En Tunisie, les panarabes bougent toujours

A Carthage en janvier 2016. © Riadh Dridi/AP/SIPA

Tunisie : le réveil de la gauche

Contenus partenaires