RDC : neuf militants arrêtés à Beni puis relâchés

Neuf militants anti-Kabila arrêtés le 30 octobre en marge d’une marche à Beni dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été libérés.

Une rue du centre-ville de Beni, dans l’est de la RDC, le 17 février 2017. © Trésor Kibangula/J.A

Une rue du centre-ville de Beni, dans l’est de la RDC, le 17 février 2017. © Trésor Kibangula/J.A

Publié le 2 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

Arrêtés le 30 octobre lors d’une marche, ces neufs militants anti-Kabila ont été relâchés sur autorisation du maire de la ville, selon le lieutenant-colonel Lisangi Nkumu, commandant adjoint de la police de Beni dans le Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

« Nous saluons cette libération, mais nous estimons que nos militants ne pouvaient pas être arrêtés pour avoir manifesté, a réagi Regina Masinda du mouvement Lutte pour le changement (Lucha). Nous n’allons pas baisser les bras. La lutte continue ».

la suite après cette publicité

Fronde anti-Kabila

Ces militants avaient été arrêtés pendant une marche du mouvement des jeunes indignés Lucha, contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré depuis fin 2016.

La Constitution lui interdit de se représenter pour un nouveau mandat, mais la justice l’a autorisé à rester en fonction jusqu’à l’élection de son successeur.

Les élections présidentielle, législatives et provinciales auraient dû se tenir avant fin 2017 en vertu d’un accord majorité-opposition conclu à la fin de l’année dernière. Aucun calendrier électoral n’a encore été rendu public.

la suite après cette publicité

La Commission électorale chargée d’organiser les scrutins table désormais sur 2019 et les États-Unis exigent leur tenue en 2018.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

RDC : les 17 militants de la Lucha interpellés à Goma toujours en détention

Contenus partenaires