Afrique du Sud : premier « Mandela Day » sans Madiba
67 minutes. C’est le temps que chaque Sud-Africain, et de nombreux autres citoyens du monde, doit consacrer pour aider son prochain à l’occasion du « Mandela Day », une journée en l’honneur de Nelson Mandela, décédé en décembre 2013.
Le monde entier est appelé à aider son prochain vendredi 18 juillet à l’occasion du "Mandela Day", un jour de solidarité reconnu par l’ONU depuis cinq ans en l’honneur de l’ancien président sud-africain. Nelson Mandela, mort le 5 décembre 2013, aurait eu 96 ans vendredi.
126 pays vont célébrer les valeurs du militant anti-apartheid et sont invités à consacrer 67 minutes de leur temps au service des autres, en hommage à ses 67 années de militantisme et d’action politique. En 2009, lors de la première édition, seules deux villes, Johannesburg et New York, avaient joué le jeu.
> > Lire aussi : "Mandela Day" : 67 minutes pour rendre hommage à Nelson Mandela
Le directeur de la Fondation Mandela, Sello Hatang, s’est félicité des 1 000 manifestations prévues dans le monde entier, comme des concerts à Arles, à Édimbourg, à Dallas ou la sortie du film qui lui a été consacré l’an dernier en Chine.
Une grande opération de nettoyage
En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma a appelé ses concitoyens à sortir balais et serpillères pour réaliser une grande opération de nettoyage en l’honneur de Madiba. Le gouvernement a même dressé une liste des tâches à réaliser en cette journée de solidarité, comme le ramassage des ordures. Une nouvelle qui n’a pas forcément ravi les contribuables, qui estiment qu’ils paient des impôts pour cela.
"Nous devons montrer notre amour pour notre beau pays en nettoyant notre environnement, ensemble", a déclaré Jacob Zuma, qui sera présent dans le sud du pays, à Mvezo, le village natal de Mandela, où il participera au nettoyage d’une école toute neuve.
L’autre thème de cette année est la sécurité alimentaire, dans un pays où le quart des habitants ont faim. "Nous encourageons les Sud-Africains à répondre à l’appel pour lutter contre la faim, non seulement en plantant des légumes sur leurs trottoirs, mais aussi en donnant de la nourriture qu’ils ont en trop", a relevé la patronne du groupe de presse Primedia et fondatrice de la campagne civique Lead SA, Terry Volkwyn.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?