Libye : cinq jours d’affrontement à Tripoli, l’aéroport endommagé

L’aéroport international de Tripoli est depuis dimanche le théatre d’affrontements entre groupes armés. Jeudi, le terminal a été très endommagé par des roquettes.

Un avion en flammes le 16 juillet 2014 sur le tarmac de l’aéroport international de Tripoli. © AFP

Un avion en flammes le 16 juillet 2014 sur le tarmac de l’aéroport international de Tripoli. © AFP

Publié le 17 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Les affrontements entre groupes armés pour le contrôle de l’aéroport international de Tripoli se sont poursuivis jeudi 17 juillet pour le cinquième jour consécutif.
"Le terminal a été frappé par deux roquettes qui ont atterri sur le toit. Les salles d’embarquement (…) ont été particulièrement touchées", a déclaré Tarek Ourwa qui a fait état de "gros dégâts", sans évoquer des victimes.

Le ministère de la Santé a fait état dimanche d’un mort et six blessés dans les combats mais n’a pas donné de bilan depuis. L’aéroport est fermé depuis dimanche pour une durée indéterminée.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Les voisins s’invitent dans la crise, au grand dam des Occidentaux

Les milices islamistes ont tiré depuis des dizaines de roquettes sur l’aéroport contrôlé depuis 2011 par des brigades de la ville de Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli), considérées comme le bras armé du courant libéral.

Elles ont reçu jeudi le soutien des puissantes brigades de la ville de Misrata (200 km à l’est de Tripoli). Dans un communiqué lu jeudi sur leur télévision locale, les dirigeants misratis ont décrit les combats autour de l’aéroport comme une "bataille des révolutionnaires (…) contre les fidèles de l’ancien régime" de Mouammar Kadhafi.

>> Lire aussi : Six morts après des affrontements autour de l’aéroport de Tripoli

la suite après cette publicité

Les brigades de Zenten, Al-Sawaeq et Al-Qaaqaa, sont en effet accusés par leurs rivaux de compter dans leurs rangs des soldats et officiers de l’ancienne armée fidèle à Kadhafi.

Les rues de la capitale étaient quasiment vides jeudi. La plupart des échoppes, banques et stations-services étaient fermées.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires