Cameroun : un gendarme tué par de présumés sécessionnistes
Un gendarme a été abattu ce lundi 6 novembre à Jakiri, dans le nord-ouest anglophone du Cameroun. Une source proche des autorités régionales évoque une attaque de « sécessionnistes ».
C’est la première fois qu’un gendarme est tué de sang-froid dans le nord-ouest anglophone du Cameroun depuis la résurgence de la crise dans cette région. « Des individus suspectés d’être des sécessionnistes ont abattu un gendarme hier (lundi) à Jakiri », a affirmé à l’Agence France-Presse une source proche des autorités régionales. L’AFP a également obtenu confirmation de cette information par une source gouvernementale non citée.
Selon cette source, « des hommes cagoulés ont attaqué le lycée de Jakiri » et s’en sont pris aux élèves ainsi qu’aux enseignants. Les gendarmes sont intervenus et c’est alors qu’ils traquaient les assaillants que le gendarme « s’est retrouvé encerclé dans une forêt ». Le gendarme aurait été tué avec sa propre arme, dérobée par ses meurtriers.
>>> A LIRE – Le Cameroun sous la pression des replis identitaires
La crise dans la partie anglophone du Cameroun (nord-ouest et sud-ouest) a atteint un point culminant après la proclamation symbolique de l’indépendance de l’« Ambazonie » par son « président », Sisiku Ayuk.
Les manifestations qui ont suivi cette déclaration – faite sur les réseaux sociaux – ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre. Les autorités camerounaises ont fait état de onze morts, dont six dans une tentative d’évasion de prison, tandis qu’Amnesty International évoquait « 17 personnes tuées par les forces de sécurité lors des manifestations ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...