Maroc : nouvelles sanctions royales à la suite des contestations dans le Rif

Les secrétaires généraux de sept ministères ainsi que trois directeurs centraux viennent d’être remerciés ce lundi. Et ce n’est sans doute pas fini.

Le chef du gouvernement marocain, Saadeddine El Othmani, lors d’une conférence de presse au siège de son parti, le PJD, le 21 mars 2017. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Le chef du gouvernement marocain, Saadeddine El Othmani, lors d’une conférence de presse au siège de son parti, le PJD, le 21 mars 2017. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 13 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

Le palais de Rabat. © artur widak/NurPhoto/AFP
Issu du dossier

Maroc : le séisme comme outil politique

Tombées comme un couperet à la lumière du rapport sur l’exécution des projets d’Al Hoceima au Maroc, les sanctions extrêmement sévères décrétées par Mohammed VI illustrent un style de gouvernance aussi maîtrisé qu’imprévisible.

Sommaire

La série de limogeages royaux se poursuit. Sept secrétaires généraux de ministères viennent d’être licenciés, ce lundi 13 novembre, en raison de leur responsabilité dans le retard des projets de développement de la région d’El Hoceima, épicentre d’un mouvement de contestation populaire qui dure depuis un an.

Le secrétaire général de la Primature, Abdelouahed Fikrat, est le premier sur cette longue liste de remerciements, confirme à Jeune Afrique un haut responsable de la bâtisse d’El Méchouar. Au moment des contestations, Fikrat était le numéro deux de l’ancienne secrétaire d’État à l’Environnement, Hakima El Haité, qui ne pourra plus assumer de responsabilités officielles.

la suite après cette publicité

Ont également été limogés, les secrétaires généraux des ministères de la Santé, de la Culture, de l’Habitat, du Tourisme, de la Jeunesse et Sports, de la Culture ainsi que l’ancien secrétaire général du ministère de l’Équipement.

Audit de la Cour des comptes

Trois directeurs centraux à la Jeunesse et Sports, à l’Équipement et à la Santé figurent également dans cette liste de hauts responsables congédiés, qui a été révélée ce lundi par le site d’information Atlasinfo. Une liste qui devrait se rallonger prochainement…

Le mardi 24 octobre, suite à un audit de la Cour des comptes, le roi du Maroc avait remercié plusieurs ministres et hauts fonctionnaires impliqués dans les retards du plan de développement d’El Hoceima, « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit  » (El Hoceima, phare de la Méditerranée). Il avait par ailleurs ordonné au chef du gouvernement, Saadeeddine El Othmani, de prendre les mesures nécessaires à l’encontre de 14 autres responsables administratifs impliqués dans ces retards.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Maroc : du bon usage des colères royales