Mohammed VI en tournée de médiation aux Émirats arabes unis et au Qatar

La visite officielle du roi du Maroc, entamée le 12 novembre, ressemble fort à une tournée de médiation dans une péninsule arabique en crise.

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et Mohammed VI, roi du Maroc, au Maroc le 16 novembre 2016. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et Mohammed VI, roi du Maroc, au Maroc le 16 novembre 2016. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA

CRETOIS Jules

Publié le 14 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

Mohammed VI, le roi du Maroc, est arrivé le 12 novembre au Qatar pour une visite officielle. Son avion qui a atterrit à Doha arrivait des Émirats arabes unis. Le symbole est fort : le Qatar est en crise diplomatique avec ses voisins émiratis et saoudiens qui lui imposent un blocus. L’avion de Mohammed VI est donc le premier à passer outre la fermeture du pont aérien entre les deux pays depuis juin 2017.

Mohammed VI était aux Émirats arabes unis depuis le 7 novembre, pour une visite de travail qui l’a notamment amené à participer à l’inauguration du Louvre Abu Dhabi.

la suite après cette publicité

Dès son arrivée l’aéroport Hamad, Mohammed VI a été accueilli par l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani. Tous deux se sont dirigés vers le Diwan emiri pour une cérémonie. Plusieurs entretiens ont ensuite eu lieu.

Si la visite a été couverte par la chaîne qatarie Al Jazeera, la chaîne saoudienne Al Arabiya, elle, est restée silencieuse.

Bâton de pélerin

Le Maroc avait déjà en juin dernier, par voie de communiqué du ministère des Affaires étrangères, clarifié sa position à propos de la crise diplomatique dans la péninsule en proposant son aide pour servir comme médiateur neutre entre les pays. Le Maroc avait aussi, à la même période, décidé d’envoyer des avions cargos chargés de denrées alimentaires à destination des Qataris.

la suite après cette publicité

Cette fois, il semble que Mohammed VI a pris son bâton de pèlerin pour prendre la température dans les différentes capitales, bien qu’officiellement, il n’est question que d’entretenir les relations bilatérales avec l’émir.

Rabat est dans une position idoine pour dialoguer avec toutes les parties : s’il n’est pas membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), il est cependant proche de la plupart de ses adhérents.

la suite après cette publicité

La délégation qui accompagne le roi est fournie. Preuve de l’importance de la tournée du roi dans le Golfe, les conseillers Fouad Ali El Himma, Yassir Znagui et Abdellatif Menouni sont notamment présents, aux côtés du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le 18 octobre 2017. © Achmad Ibrahim/AP/SIPA

L’émir du Qatar dénonce le blocus de ses voisins

Contenus partenaires