Football – Côte d’Ivoire : Marc Wilmots quitte l’équipe nationale
Moins d’une semaine après l’échec des Éléphants à se qualifier à la prochaine Coupe du monde, le sélectionneur belge Marc Wilmots et la Fédération de football Côte d’Ivoire ont mis un terme « d’un commun accord » à la mission du sélectionneur, ont annoncé mercredi les deux parties.
« Aujourd’hui il a été décidé de mettre fin à ma collaboration avec la Fédération de football de Côte d’Ivoire », a indiqué sur son compte Twitter l’ex-sélectionneur de la Belgique, précisant qu’il s’agissait d’un »commun accord ». « Je vous souhaite le meilleur pour le futur », a ajouté Marc Wilmots, 48 ans.
Le Belge avait signé en mars un contrat de deux ans avec l’équipe ivoirienne, avec une possibilité de prolonger pour deux autres années. Sa principale mission était de qualifier l’équipe pour la Coupe du monde en Russie l’année prochaine. Mais la Côte d’Ivoire a perdu le match décisif contre le Maroc samedi et est donc éliminée de la compétition.
Aujourd'hui il a été décidé de commun accord de mettre fin à la collaboration avec @FIFCI_tweet. Je tiens à vous remercier supporters, joueurs, staf & dirigeants et je vous souhaite le meilleur pour le futur.
— Marc Wilmots (@WilmotsMarc) November 14, 2017
Ambiance dégradée
Il ne suffit pas de couper une tête pour résoudre le problème
L’équipe nationale ivoirienne a confirmé le départ de Marc Wilmots, survenue après une rencontre lundi 13 novembre à Abidjan. « Les parties sont convenues de mettre fin à l’amiable à leur collaboration, tout en saluant la bonne ambiance qui a prévalu durant six mois de travail en commun », a déclaré la Fédération dans un communiqué lapidaire.
Une ambiance pourtant dégradée, selon les déclarations de Wilmots dans les médias ivoiriens ces derniers jours, dans lesquelles il s’en était pris à ses joueurs. « Nous sommes tous responsables : la fédération, les joueurs et le staff technique. Les joueurs en premier lieu parce que ce sont eux qui sont sur le terrain et moi également qui mets en place les stratégies », avait-t-il déclaré dans la presse ivoirienne. Avant d’ajouter : « Il ne suffit pas de couper une tête pour résoudre le problème ». La fédération ivoirienne en a visiblement décidé autrement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?