Maroc – Qatar : photo fake, bad buzz et démenti royal
Une photo montrant le roi du Maroc soutenant l’émir du Qatar a été largement partagée sur la toile, obligeant un conseiller royal à la démentir et Doha à ouvrir une enquête.
Il a fallu que l’agence officielle se fende d’un communiqué cinglant pour arrêter le bad buzz. Depuis lundi 13 novembre, une photo montrant le roi du Maroc brandissant une écharpe sur laquelle on peut lire « Vous avez le monde, nous avons Tamim (émir du Qatar) » créé la stupéfaction sur les réseaux sociaux.
Le roi est actuellement à Doha pour une visite officielle. Et si la photo a tant étonné, c’est que cela constituerait un message clair en direction des pays qui ont imposé le blocus aérien au Qatar. En l’occurrence l’Arabie saoudite et ses alliés.
Un « grotesque montage »
Mardi 14 novembre, l’agence MAP rapporte le démenti officiel d’un conseiller du roi, Yassir Znagui. Ce dernier déplore un « grotesque montage », assurant qu’il a été de tous les déplacements du roi dans le petit émirat et qu’à aucun moment, ce dernier ne s’est pris en photo avec cette écharpe.
Le même jour, Doha annonce l’ouverture d’une enquête pour « déterminer la partie qui a essayé d’induire en erreur l’opinion publique ». Elle déplore une tentative pour faire échouer la visite du roi du Maroc qui a été « un succès à tous les niveaux ».
Depuis bien avant son déclenchement, la crise du Golfe s’est accompagnée d’une guerre médiatique entre les clans saoudiens et qataris. Les réseaux sociaux fleurissent régulièrement de fausses nouvelles et de photos pré-fabriquées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...