L’ethnologue française Françoise Héritier est morte ce mercredi, jour de ses 85 ans
Grande dame de l’anthropologie et professeure au Collège de France, Françoise Héritier a travaillé sur la parenté et les rapports entre les genres. C’est aux côtés de son éditrice, Odile Jacob, que l’ethnologue s’est éteinte à l’âge de 85 ans.
« Françoise Héritier, que j’aimais tant, nous a quittés cette nuit. Au-delà de ma tristesse, je garderai en mémoire le souvenir d’une femme d’exception : grande intellectuelle, mais sensible, modeste et profonde», a annoncé ce mercredi matin l’éditrice Odile Jacob sur son compte Twitter. Professeure honoraire au Collège de France où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss, elle avait inauguré la chaire d’études comparées des sociétés africaines.
Elle a dirigé le Laboratoire d’anthropologie sociale, travaillant toute sa vie sur la construction de la hiérarchie entre le masculin et le féminin. Françoise Héritier a également été membre du Conseil consultatif national d’éthique et présidente du Conseil national du sida.
Une femme engagée
Hommage à l’éternelle pionnière
La triste nouvelle a immédiatement fait réagir sur les réseaux sociaux. Les internautes sont nombreux à avoir salué la mémoire d’« une grande figure féministe » mais aussi « une femme de cœur et de tête ».
Mais non... On avait encore tellement besoin de vous madame Françoise Héritier, de votre intelligence, de votre finesse, de votre pédagogie. On va faire comment maintenant... https://t.co/FQ7CLu5uSh
— Titiou Lecoq (@titiou) November 15, 2017
https://twitter.com/carolinedehaas/status/930757943284457473
Une très grande dame de l'anthropologie, une femme de cœur et de tête d'une rare qualité vient de nous quitter:Françoise Héritier. Le jour de son anniversaire. Tristesse épouvantable. @Sciences_Avenir @cdf1530 pic.twitter.com/AGWvX9dOVw
— RachelFleaux-M (@RachelFleaux) November 15, 2017
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon