Les Africains aiment les États-Unis, révèle une enquête (américaine)
Le monde, mais surtout l’Afrique, conserve en 2014 une image positive des États-Unis, selon l’enquête annuelle de l’institut de recherche américain, le Pew Research Center.
Révélations d’espionnage, opposition à l’usage de drones, controverses autour de son action ou de son inaction militaire au Moyen-Orient, la réputation des États-Unis n’est a priori pas sortie indemne de cette année 2014. Et pourtant, la puissance américaine conserve une image positive dans de nombreuses régions du monde et plus particulièrement en Afrique, c’est en tout cas ce qu’affirme l’enquête mondiale 2014 publiée lundi 14 juillet par le centre américain Pew Research Center.
L’Afrique toujours séduite
L’Afrique est la région qui abrite le pourcentage le plus élevé d’opinions positives à l’égard des États-Unis. La moyenne globale est de 65% d’avis favorables, tandis qu’elle grimpe à 74% pour les sept pays africains interrogés. Le taux le plus faible (30%) est atteint au Moyen-Orient.
"Les Africains expriment une vision particulièrement positive de l’Amérique. Dans les sept pays interrogés, de fortes majorités soutiennent les États-Unis", indique le rapport. Ainsi 80% des Kényans sondés, 77% des Ghanéens, 75% des Tanzaniens et 74% des Sénégalais ont une opinion favorable des États-Unis. Des pourcentages qui sont néanmoins en baisse par rapport à l’année 2013.
Le Moyen-Orient défiant
Excepté en Israël (où 84% de la population soutient la puissance américaine), les avis négatifs sont la norme dans les pays du Moyen-Orient interrogés. Il s’agit de l’"unique région où l’Anti-Américanisme est à la fois profond et généralisé", précise le Pew Center.
Seulement 10% des Égyptiens, 12% des Jordaniens, 19% des Turcs et 30% des Palestiniens ont une vision positive du pays nord-américain. Le score est moins dramatique au Liban (41%) ainsi qu’en Tunisie (42%), seul pays sondé au Maghreb.
L’étude révèle également des différences de points de vue au sein même des pays, selon l’âge, l’ethnie et la religion des personnes interrogées. Un gap générationnel existe donc entre les jeunes, globalement plus favorables aux États-Unis, et leurs ainés.
Dans des pays comme le Liban, de grandes divergences sont observées entre d’un côté les musulmans sunnites (55% d’avis positifs) et les chrétiens (53%), et de l’autre les musulmans chiites (10%).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan