Libye : une vidéo de migrants subsahariens vendus comme esclaves suscite colère et indignation
Les images viennent d’être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de longue haleine, celle-ci a pu prouver l’existence d’un marché aux esclaves subsahariens en Libye. Les commentaires de colère et de soutien affluent en masse sur les réseaux sociaux.
En août 2017, CNN prend connaissance d’une vidéo tournée quelque part en Libye où l’on voit des Africains vendus aux enchères. « Huit cents », dit celui qui fait office de commissaire-priseur. « 900… 1 000… 1 100… » Vendu. Pour 1 200 dinars libyens – soit l’équivalent de 800 dollars, un homme est « acheté » par un Libyen.
Les journalistes mènent alors l’enquête et se rendent en Libye afin de vérifier l’authenticité de la vidéo. En octobre, la chaîne parvient à filmer en caméra cachée une vente similaire en pleine nuit, à Tripoli.
L’équipe de télévision constate alors qu’une douzaine de personnes sont vendues au plus offrant en l’espace de six ou sept minutes. BFMTV a repris les images de CNN pour en faire une version courte en français.
Après la vente aux enchères, les journalistes américains ont cherché à rencontrer deux des hommes qui avaient été ainsi achetés par des esclavagistes des temps modernes. « Ils étaient tellement traumatisés par ce qu’ils avaient traversé qu’ils ne pouvaient pas parler, et ils avaient tellement peur qu’ils se méfiaient de tous ceux qu’ils rencontraient », explique CNN.
Ces images n’ont pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux. Le producteur et animateur Claudy Siar a notamment enregistré une vidéo où il ne mâche pas ses mots, partagées plusieurs centaines de milliers de fois sur Facebook.
Révoltés, d’autres internautes évoquent « un triste retour en arrière » et demandent le soutien des dirigeants africains.
Cauchemar au réveil : en #Libye, ces migrants sont vendus comme #esclaves aux enchères https://t.co/BGbeQEsh9r pensée pour mon aïeule née esclave Manman Cinna #Fanon :'(
— Mikaella Rojas Fanon (@Mikaella972) November 15, 2017
Au XXIe siècle sur terre, un esclave au marché de Tripoli coûte moins de 400 € tandis qu'à Londres un petit tableau de Leonard de Vinci coûte 400 millions d'euros.
— Michel Mompontet (@mompontet) November 16, 2017
https://twitter.com/quentinc221/status/930873364188721152
Voici la vidéo intégrale de CNN en anglais :
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto