Cameroun : l’Assemblée nationale ravagée par un incendie spectaculaire
L’hémicycle semble avoir été épargné par l’incendie qui a ravagé la partie administrative de l’Assemblée nationale camerounaise, à Yaoundé, dans la nuit de jeudi à vendredi.
« Incendie à l’Assemblée nationale ce jeudi soir. Les flammes sont visibles au niveau des 3e et 4e étages d’après des témoins présents à quelques mètres du site », a annoncé dans la nuit la radio-télévision publique (CRTV) sur son compte Twitter.
« Le site a été sécurisé par les forces de l’ordre. Les sapeurs-pompiers sont à l’oeuvre pour éteindre le feu », a ensuite ajouté la télévision camerounaise, qui a précisé ultérieurement que les flammes avaient « ravagé quatre étages du bloc administratif du palais des verres de Ngoa Ekellé ».
#Cameroun, a country where there is much water to spray on innocent civilians but none to put out a simple Fire🔥🔥. #LetMyPipoGo@blanchekona @EsonoWa @innercitypress @Calecheb @ambaperspective @Vy_mbanwie
— Penn Terence Khan ™️ (@SenatorPenn) November 17, 2017
@mbarakanamozo pic.twitter.com/PrmzlKKrwl
Toute la partie supérieure du bâtiment ravagée
L’incendie, qui s’est déclaré dans la soirée à l’intérieur de la partie administrative de l’Assemblée, sur la partie avant du bâtiment, était totalement éteint vendredi matin. L’origine du désastre reste pour l’heure inconnue, mais l’hémicycle a été apparemment épargné, a-t-on constaté à l’aube. Toute la partie supérieure du bâtiment administratif, au-delà du 3e étage, a été ravagée.
#Cameroun : l'Assemblée nationale littéralement coupée en deux par les flammes cette nuit. pic.twitter.com/jJ2LgmppCO
— Mathieu OLIVIER (@MathieuOlivier) November 17, 2017
De nombreux députés de tous les partis, les autorités administratives, ainsi que le président de l’Assemblée, Cavaye Yéguié Djibril, se sont rendus sur les lieux. Selon de spectaculaires images diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir ces flammes s’élever au plus fort du sinistre sur plusieurs mètres vers le ciel, et de nombreux débris incandescents s’envoler au-dessus du brasier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...