Maroc : 15 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aide alimentaire
Au moins 15 personnes ont été tuées et cinq autre blessées dimanche dans une bousculade lors de la distribution d’aide alimentaire dans la région d’Essaouira (ouest), a-t-on annoncé de source officielle.
Le drame a eu lieu dans la localité de Sidi Boulaalam (environ 60 km au nord-est d’Essaouira), a souligné le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, sans préciser les circonstances exactes de cette bousculade.
Des médias locaux ont affirmé qu’un « mécène » avait organisé en matinée l’opération d’aide alimentaire dans une échoppe de cette commune rurale. Mais il a vite été « submergé par la foule », composée de près de 800 personnes, principalement des femmes.
Une enquête a été ouverte pour « déterminer les circonstances de l’incident et établir les responsabilités », selon les autorités marocaines.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que le roi Mohammed VI avait donné ses instructions pour « apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés ». Le roi a également décidé de « prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes et des soins des blessés », d’après la même source.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?