Uranium : « La relance du nucléaire japonais dope les cours »

Treva Klingbie est présidente de TradeTech, agence d’analyse américaine spécialisée dans le suivi du marché de l’uranium.

Treva Klingbie est présidente de TradeTech, agence d’analyse américaine spécialisée dans le suivi du marché de l’uranium. DR

Treva Klingbie est présidente de TradeTech, agence d’analyse américaine spécialisée dans le suivi du marché de l’uranium. DR

Publié le 24 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Les prix spot de l’uranium ont grimpé de près de 2 dollars lors de la deuxième semaine de ce mois, atteignant le 14 novembre quelque 43 dollars la livre [34,30 euros] d’uranium 3O8 [le fameux « yellow cake », mélange d’oxyde d’uranium], sur un marché peu habitué à des variations aussi fortes. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis septembre 2012, et reste 28 % plus élevé qu’il y a un an.

Regain

la suite après cette publicité

C’est la demande qui tire les prix, alors que les réserves en uranium sont faibles en cette fin d’année 2014. La relance du programme nucléaire japonais, stoppé depuis la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, a entraîné un regain d’intérêt de tous les types d’acheteurs pour un marché déprimé jusqu’à l’été dernier.

JA2811p109 infoLe 7 novembre 2014, la centrale de Sendai a reçu le feu vert des autorités nippones pour redémarrer ses deux réacteurs d’ici à la mi-2015. Du coup, les traders ont multiplié les ordres d’achats ces derniers jours, surtout pour réaliser des opérations spéculatives pour des groupes financiers, plus rarement pour le compte des électriciens.

Les cours devraient continuer de progresser : les prix négociés pour des ventes à terme sont encore plus élevés que ceux pour une livraison immédiate. Les vendeurs miniers cherchent aujourd’hui à distiller leur offre de minerais pour profiter d’une hausse de la demande qui devrait continuer de doper le prix de l’uranium.

Pendant la deuxième semaine de novembre, pas moins de onze grandes transactions se sont conclues sur ce marché, pour un total de 1,3 million de livres d’uranium 3O8, ce qui est un volume inhabituellement important. »

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires