Racisme : dans une pub, une ONG sud-africaine compare un enfant noir à un chien
Le spot publicitaire de l’ONG Feed a child, qui lutte contre la malnutrition infantile, provoque un tollé depuis début juillet en Afrique du Sud. On y voit une riche femme blanche donnant à manger à un petit enfant noir… comme si elle nourrissait son chien.
À vouloir trop provoquer l’opinion publique pour la sensibiliser, une vidéo tombe dans les clichés racistes qu’elle voulait détourner. C’est en tout cas ce que beaucoup de Sud-Africains ont pensé de la dernière publicité de l’ONG Feed a child, spécialisée dans la lutte contre la faim infantile. Celle-ci met en scène un petit garçon noir et une femme blanche, visiblement riche. Le bambin est comparé à un chien – en train de regarder la télévision au pied de sa maîtresse, apportant le journal, ou attendant sous la table pendant le dîner -, et est gratifié à chaque scène d’une friandise à manger. À la fin du clip, sur fond de musique classique, une phrase choc : "La plupart des chiens mangent mieux que des millions d’enfants."
Diffusée depuis début juillet, la publicité a été vue plus de 35 000 fois à ce jour, mais elle n’a pas déclenché ce que ses promoteurs souhaitaient. Une cascade de réactions indignées se sont répandues sur les réseaux sociaux. Beaucoup y dénoncent une vidéo raciste, qui remet en avant les vieux stéréotypes de l’apartheid, à savoir de riches blancs dominant dédaigneusement de pauvres noirs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele