Gaza : Abu Dhabi débloque 25 millions de dollars pour l’aide humanitaire d’urgence
Le président des Émirats arabes unis, Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, a annoncé jeudi, dans un communiqué, le déblocage de 25 millions de dollars pour l’aide humanitaire d’urgence à Gaza. Ils financeront, entre autres, un hôpital de campagne pour prodiguer les premiers soins aux victimes des bombardements israéliens.
Alors que la ville palestinienne de Gaza essuie les assauts aériens de l’armée israélienne depuis lundi 7 juillet, le président des Émirats arabes unis, Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, a annoncé, le déblocage de 25 millions de dollars pour aider les Gazaouis "exposés à la dernière agression brutale israélienne".
Ces fonds seront alloués à l’aide humanitaire d’urgence dans la bande de Gaza où près de 70 Palestiniens ont perdu la vie en trois jours lors des bombardements.
La distribution de l’aide sera supervisée par le Croissant rouge des Émirats arabes unis, à qui le président a également demandé d’établir un hôpital de campagne pour prodiguer les premiers soins aux blessés. "Cette aide confirme la solidarité historique et le soutien continu des Émirats Arabes Unis au gouvernement et au peuple palestinien”, a-t-il ajouté, selon le communiqué relayé jeudi 10 juillet par l’agence de presse émiratie WAM.
> > Lire aussi : Intervention israélienne à Gaza : Mahmoud Abbas dénonce un "génocide", Le Caire appelle à l’arrêt des violences
Ce nouveau cycle de violences est le plus grave depuis l’offensive israélienne dans la bande de Gaza fin 2012. Baptisée "Haie de protection", cette opération a été enclenchée pour faire cesser les tirs de roquettes palestiniens en direction du territoire israélien.
Cette nouvelle escalade de la violence a débuté après le rapt le 12 juin dernier puis le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, attribué par Israël au Hamas, suivi de l’assassinat d’un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem par des jeunes extrémistes de droite juifs.
_____
Jean-Sébastien Josset
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...