Les sons de la semaine #11 : Tony Allen et Damon Albarn, Wired For Song, Les Ambassadeurs, Lincoln Olivetti, Bobby Womack…
Un single envoûtant de Tony Allen co-composé avec Damon Albarn, le retour du légendaire big band de Bamako, Les Ambassadeurs, 80 minutes de funk brésilien en hommage à Lincoln Olivetti ou encore Wired For Song, album concept enregistré à bord d’un 4X4 au Mozambique… Bienvenu dans notre tour d’horizon hebdomadaire musical !
Tony Allen et Damon Albarn – Hommage aux réfugiés de Lampedusa. Ce sont de très belles retrouvailles. Dix ans après leur première collaboration sur "Homecooking", puis dans The Good, The Bad and the Queen, Rocket Juice and The Moon et Africa Express, le légendaire batteur de Fela vient de sortir un single, "Go Back" (Harmonia Mundi – Jazz Village) co-composé avec l’ex-leader de Blur, Damon Albarn, au chant et aux claviers. Cette ballade douce et mélodique, empreinte d’une touche soul, telle qu’elle se jouait à Philadelphie dans années 1970, a été écrite en hommage aux réfugiés de l’île de Lampedusa. Disponible uniquement en digital, ce single nous nous indique assez clairement le chemin emprunté par le Nigérian pour son nouvel album "Film Of Life", (le 21 octobre) : celui de l’excellence.
Diplomatie légendaire. C’est l’une des formations mythique des années 70 qui se réunit. Ce big band malien formé au début des années 70 au Mali a rassemblé à partir de 1973 ceux qui allaient devenir les monstres sacrés de la world music, à savoir Salif Keïta – qui quitte alors le Rail band de Bamako -, Kante manfila, le claviériste Cheick Tidiane Seck ou encore le guitariste Amadou Bagayoko (Amadou et Mariam). Ces musiciens exceptionnels ont littéralement changé la musique ouest-africaine en lui insufflant un esprit de modernité et de liberté, en s’autorisant tout aussi bien à passer d’un répertoire traditionnel au jazz en passant par les musique latino-américaine. Après une résidence à Bamako fin juin au centre culturel Le Moffou, ils reviennent pour une tournée européenne. Ils seront, entre autres scènes, au Barbican Hall (Londres, 26 juillet) ou encore le Festival du Bout du Monde (France, 3 août) ou encore au Flow Festival – (Helsinki, le 9 août). En attendant, voici la présentation de leur retour sur scène. Toutes les dates sur le site de 3D Family.
Lincoln Olivetti, funky Rio. Au mois d’avril dernier disparaissait le compositeur brésilien, mais aussi musicien, arrangeur et producteur Lincoln Olivetti. De Gal Costa à Caetano Veloso en passant par Gilberto Gil et Jorge Ben il a produit tous les plus grands noms de la musique brésilienne et aussi les plus funky. Le magazine américain Wax Poetics a décidé de lui rendre hommage avec ce mix indispensable de 80 minutes, en téléchargement gratuit.
Christian Estrosi clashé – Un rappeur, Infinit – plutôt anonyme jusqu’à présent – a dédié un titre au maire UMP de la ville de Nice, Christian Estrosi. Et ce n’est pas vraiment un hommage : "J’ai aucun diplôme comme Christian Estrosi. Mais je vais devenir maire comme Christian Estrosi", peut-on y entendre entre autres douceurs. Ce titre, écrit il y a plusieurs mois déjà, refait surface quelques jours après la décision du maire français d’interdire les drapeaux étrangers (et Algériens donc) dans sa commune pendant le Mondial. Coïncidence ? Peut-être. Le principal intéressé, a quant à lui demandé la suppression, en vain, du titre. Effet Barbara Streisand oblige.
Wired For Song – Mozambique. Les Sud-Africains du projet Wired For Song, (Freeground Records) ont partagé leur album enregistré dans le nord du Mozambique. L’originalité de leur aventure est d’avoir su combiner leur amour de la musique et des voyages, en partant avec un 4X4 transportant un studio mobile alimenté par des panneaux solaires. Ils ont pu ainsi rencontrer de nombreux musiciens de la région (musiciens traditionnels, songwriters contemporains, ou encore jeune rappeurs) et enregistrer les sessions dans la foulée. Le résultat nous offre une belle mosaïque musicale à la production irréprochable.
11 11 – Daddy cool. 11 11 est le nom de la collaboration (improbable) entre le producteur et DJ israélien Guy Gerber et le rappeur/producteur américain Puff Daddy. En attendant l’album qui sera partagé gratuitement, voici le très électro et hypnotique "My Heart". Et c’est plutôt convaincant.
Raphael Saadiq rend hommage à Bobby Womack. En hommage à la légende la soul Bobby Womack, décédé le 27 juin à l’âge de 70 ans, le chanteur Raphael Saadiq a composé en une nuit "Gonna Miss U", introduit par la voix du rappeur américain Snoop Dogg.
Le hiplife ghanéen sans Castro. Une autre disparition a endeuillé le monde de la musique, mais au Ghana cette fois. Il s’agit du chanteur Castro d’ Di Destroyer. Une disparition dramatique puisque le pionnier du hiplife s’est noyé avec sa compagne le 6 juillet dans l’Est du pays. Véritable star dans son pays, cet artiste 32 ans était aussi régulièrement invité sur les scènes étrangères.
__________
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines