Crainte de sécheresse au Maroc : le roi ordonne une « prière pour la pluie »
Le roi du Maroc a demandé que des « prières rogatoires pour la pluie » soient exécutées dans tout le royaume chérifien ce vendredi 24 novembre, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques ce 22 novembre.
Cette décision intervient alors que les précipitations sont absentes au Maroc des dernières semaines, faisant craindre une sécheresse. La monarchie suit en cela une tradition qu’elle fait remonter au prophète Mahomet, fondateur de l’islam, chaque fois que les précipitations se font rares. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le roi Mohamed VI lance un appel à effectuer la « salat al-istisqa», la prière pour la pluie. Il y a déjà eu recours à plusieurs reprises à l’hiver 2015-2016, en raison d’une d’une sécheresse qui l’avait d’ailleurs contraint à lancer un plan d’urgence en janvier 2016.
Au Maroc, pays historiquement agricole, la pluie est un sujet politique qui a toujours été suivi de près par le Palais. L’agriculture a un poids économique et social colossal. Elle représente 14,6 % du PIB du pays et près de 40% de l’emploi, dont 75% en milieu rural.
« Coïncidence »
Début novembre, la Tunisie avait organisé une initiative similaire : le ministère des Affaires religieuses y avait en effet demandé la tenue d’une prière pour la pluie, comme il l’avait déjà fait en 2016, par exemple. Sauf que cette demande intervenait juste au moment où les services météorologiques annonçaient des précipitations, relève le site web Tunisie Numérique.
Une « coïncidence » qui n’avait pas échappé à certains internautes tunisiens, lesquels n’ont pas manqué de le faire remarquer, notamment sur le réseau social Twitter.
Organiser une salât Al istisqa pile au moment où la météo prévoyait de la pluie, puis se féliciter de sa réussite. Ce pays est magnifique.
— Boukornine (@BoukornineBlog) November 6, 2017
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...