Innovation : le festival Futur.e.s s’exportera à Casablanca en 2018
Le festival français de l’innovation Futur.e.s; qui se tenait jusque-là en région parisienne, s’exportera au Maroc en mars 2018 pour une première édition africaine.
S’intéressant à l’innovation et au numérique, le festival francilien Futur.e.s (anciennement Futur en Seine), du pôle de compétitivité Cap digital, lance une déclinaison africaine pour son neuvième anniversaire. Futur.e.s in Africa se tiendra en effet à Casablanca les 1er et 2 mars 2018.
À l’affiche : le penseur de « l’innovation frugale » et la présidente de la région Île-de-France
Au programme, deux journées de rencontre centrées sur l’éducation, la santé et les territoires organisées en partenariat avec le Maroc Numeric Cluster, une organisation qui regroupe l’écosystème des start-ups de la région de Casablanca-Settat. Existant depuis une dizaine d’année, ce cluster compte une centaine de membres et affiche la volonté de se positionner comme une « porte d’entrée » sur l’Afrique subsaharienne, en cohérence avec la politique internationale du royaume.
Parmi les premiers invités annoncés figurent notamment le penseur de « l’innovation frugale », Navi Radjou, la fondatrice d’AppsTech, Rebecca Enonchong, connue pour sa promotion des nouvelles technologies en Afrique, ainsi que la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse. La région avait en effet signé un accord de coopération avec la région du grand Casablanca en 2016.
30 startups dans le domaine des nouvelles technologies
Trente start-ups (douze marocaines, douze africaines et six françaises) y présenteront leurs projets. Certaines sont déjà connues, comme Eduair (Cameroun, contenus numériques pour l’éducation), Kea Medical (Bénin, carnet de santé numérique), ou Happy Coders Academy (Maroc, cours de programmation aux enfants). Les étudiants et lycéens de la ville seront également associés à l’événement.
Le festival Futur.e.s in Paris se tiendra quant à lui du 21 au 23 juin 2018.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?