Chers Tunisiens, un peu d’économie, s’il vous plaît !
La Tunisie tourne-t-elle en rond ? Le pays accuse une croissance en berne, un chômage en hausse, et les inégalités sociales tardent à se résorber.
-
Alain Faujas
Alain Faujas est spécialisé en macro-économie.
Publié le 6 décembre 2017 Lecture : 2 minutes.
Tunisie : le prix de la liberté
Vie politique, situation financière, climat social… Alors que le train des réformes et de la relance économique semble marquer le pas, où en est vraiment le pays ?
Chers amis tunisiens,
Le monde entier vous a admirés. La façon dont vous avez su réaliser votre Printemps – le seul digne de ce nom dans le monde arabe – contre la dictature, la bêtise et la prédation a été exemplaire.
Vous avez su éviter les pièges de la guerre civile. Vous avez protégé vos acquis sociétaux. Vous avez su composer avec vos nombreuses forces sociales, politiques, religieuses et trouver un équilibre entre la modernité et les angoisses conservatrices. Votre classe moyenne est un vrai gage de stabilité. Vos islamistes ont, pour l’instant, su mettre de l’eau dans leur thé très amer.
Seulement voilà, vous tournez en rond. Votre croissance est aux abonnés absents. Le chômage de vos jeunes diplômés est intense. Le désespoir de vos compatriotes de l’Est et du Sud ne faiblit pas.
Et malheureusement vos politiques ne pensent qu’à se faire des crocs-en-jambe pour gagner l’élection d’après. La paralysie qui en résulte entrave votre indispensable lutte anticorruption, la remise à niveau de vos entreprises publiques, qui prennent l’eau, la maîtrise de votre fonction publique, pléthorique.
Ne gâchez pas vos atouts et vos talents. C’est un prix Nobel du développement qu’il faut désormais viser
Savez-vous que vos retraites, si vous en avez, sont menacées et que votre système de protection sociale est en péril ? Que vous consommez plus que vous ne produisez ? Que vous allez avoir du mal, dans un avenir pas si lointain, à rembourser vos dettes au reste du monde ?
Il est temps de vous mettre à la rationalité. Un peu d’économie, s’il vous plaît ! Vous vivez au-dessus de vos moyens. Trop de vos entrepreneurs se complaisent dans l’informel. Votre syndicat préféré a du mal à résister aux tentations du toujours plus, relativement aux capacités de votre pays. La pratique des grèves enfle dangereusement.
Ne gâchez pas vos atouts et vos talents. C’est un prix Nobel du développement que vos forces économiques, sociales et politiques devraient viser désormais. Ce sera un peu douloureux, mais personne ne peut le faire à votre place. La confiance, cela se mérite.
Ne croyez pas que les menaces terroristes qui pèsent sur votre démocratie encore fragile vous vaudront une pluie d’euros et de dollars. Les promesses répétées de dons qui vous ont été faites ne seront tenues que lentement et parcimonieusement si vous ne balayez pas devant votre porte.
Aidez-vous et le Ciel vous aidera.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Tunisie : le prix de la liberté
Vie politique, situation financière, climat social… Alors que le train des réformes et de la relance économique semble marquer le pas, où en est vraiment le pays ?
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...