En images : Emmerson Mnangagwa officiellement président du Zimbabwe
Le nouveau président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a été officiellement investi vendredi et succède à Robert Mugabe, 93 ans, qui a démissionné mardi, refermant la page de trente-sept ans de règne à la tête du pays.
« Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu’en tant que président de la République du Zimbabwe, je serai loyal à la République du Zimbabwe et obéirai, soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe, » a-t-il déclaré lors de sa prestation de serment devant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un stade de la capitale zimbabwéenne.
Dans son discours d’investiture, le nouveau président du Zimbabwe a notamment rendu un hommage à celui qu’il a qualifiée de « père de la nation », Robert Mugabe.
>>> A LIRE – Zimbabwe : qui est Emmerson Mnangagwa, l’homme qui a fait tomber Robert Mugabe ?
Watch the moment Emmerson Mnangagwa was sworn in as Zimbabwe's new president pic.twitter.com/vp47HDhKpm
— AFP News Agency (@AFP) November 24, 2017
« Début d’une nouvelle démocratie »
Désigné par le parti au pouvoir, la Zanu-PF, l’ancien vice-président succède donc à Robert Mugabe, plus vieux chef d’État encore en activité à 93 ans, qui a démissionné mardi après trente-sept ans de pouvoir.
Placé en résidence surveillée depuis l’intervention de l’armée dans la nuit du 14 au 15 novembre, Robert Mugabe avait limogé Emmerson Mnangagwa au début du mois, à l’issue d’un bras de fer avec l’ex-première dame Grace Mugabe.
Cette décision a été le déclencheur de la crise ayant conduit à sa chute. Poussé à l’exil après avoir été écarté du gouvernement, celui que l’on surnomme « le crocodile » est rentré à Harare mercredi et promis le « début d’une nouvelle démocratie ».
La cérémonie en images
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...