Côte d’Ivoire : des racines et des ailes

Cette semaine, Jeune Afrique vous invite en Côte d’Ivoire pour découvrir les nombreuses expositions que propose actuellement la Perle des lagunes.    

Des bois mis à nu, cloutés, brûlés… © Rafa

Des bois mis à nu, cloutés, brûlés… © Rafa

Publié le 11 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Des arbres sens dessus dessous, toutes racines déployées vers le ciel telles des ailes prêtes à prendre leur envol ; les branches effeuillées reposant, elles, délicatement sur le sol. Des bois mis à nu, cloutés, brûlés, maintenus ensemble par des bandages ou des chaînes. Les installations et les photographies de l’Espagnol Rablaci, alias Rafa, disent la fragilité de l’existence et expriment une condition humaine de plus en plus en mouvement.

L’exil, le transit… La mondialisation crée un nouveau nomadisme que le jeune artiste de 27 ans traduit dans ses oeuvres à l’esthétique poétique et à la portée universelle forte. Dans ce monde qui bouge, que faire de ses racines ? De son chez-soi ? Dans une seconde série de clichés (façonnés tels des tableaux), les habitations sont abandonnées, l’horizon est sans perspective ni avenir. Faisant face aux photographies, une maison en bois à l’intérieur de laquelle "Rafa a installé un bruit spécifique, explique le philosophe critique d’art et directeur de la Rotonde des arts, Yacouba Konaté. Des bourdonnements d’abeilles comme pour dire que penser c’est maîtriser le bourdonnement du monde qui nous prend la tête".

la suite après cette publicité

"Atmosphères : déracinement, transit et naufrage", de Rafa, jusqu’au 20 juillet à la Rotonde des arts, galerie commerciale Nour Al Hayat, au Plateau Contact : (+225) 08 48 88 30

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez pour découvrir les expositions ivoiriennes.
©
Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires