Plus jeunes, plus grands, plus internationaux : qui sont les Africains du Mondial 2018 ?

Le Centre international d’étude du sport (CIES) a analysé le profil des 32 sélections qualifiées pour la Coupe du monde 2018 en Russie, dont l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, la Sénégal et la Tunisie. Âge, taille, origine… Qui sont les joueurs africains qui participeront, sauf surprise, au mondial ? Réponse en quelques statistiques.

Ahmed Fathy (Égypte) aux prises avec Fayouk Miya (Ouganda), lors du match du 5 septembre 2017 pour les qualifications au Mondial 2018. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

Ahmed Fathy (Égypte) aux prises avec Fayouk Miya (Ouganda), lors du match du 5 septembre 2017 pour les qualifications au Mondial 2018. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 30 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

La mascotte du Mondial 2018 en Russie, le loup Zabivaka, à l’entrée de la tour Kutafya Tower, au Kremlin, à Moscou, le 30 novembre 2017. © Pavel Golovkin/AP/SIPA
Issu du dossier

Objectif Mondial 2018

Après le tirage au sort du 1er décembre s’ouvre désormais la dernière ligne droite des préparatifs avant la phase finale de la compétition. Quelles sont les forces et les faiblesses des équipes africaines en lice ?

Sommaire

On ne sait si la taille de ses joueurs ou le nombre de footballeurs expatriés fera d’une sélection ou d’une autre la favorite de la prochaine Coupe de monde de football, qui aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Mais le CIES n’en a pas moins analysé le profil des joueurs des sélections qualifiées pour le mondial.

Parmi elles, cinq équipes africaines : l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, la Sénégal et la Tunisie, dont il ressort de l’étude qu’elles sont à la fois plus jeunes (deux ans en moyenne de moins que la zone Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes) et plus grandes (3 centimètres en moyenne de plus que la zone Amérique du Sud, mais un de moins que la zone Europe).

la suite après cette publicité

Mais les Africains s’avèrent également être des « globetrotters », tout comme les Sud-Américains. Près de 75% des joueurs africains sélectionnés évoluent dans des clubs étrangers, pour la plupart en Europe. Mieux, ils comportent de très nombreux bi-nationaux, avec un record en la matière pour le Maroc, qui en compte 61,5% (contr »e 39,4% pour le Sénégal et 23,5% pour la Tunisie).

À l’inverse, aucun binational n’a été sélectionné dans les équipes coréenne, mexicaine, colombienne, allemande, iranienne, saoudienne ou brésilienne. Faut-il en tirer des conclusions quant aux capacités des unes et des autres de bien figurer en Russie ? Réponse dès juin 2018.




La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Mondial 2018 : les Africains en piste pour les matchs amicaux

Hervé Renard, sélectionneur français du Maroc. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Football : Hervé Renard, le faiseur de miracles