Avions présidentiels – Sénégal : Abdoulaye, Karim et Viviane sont dans un avion…
Pour son grand retour au Sénégal fin avril, l’ancien président Abdoulaye Wade a effectué le trajet entre Casablanca et Dakar en jet privé, après avoir rejoint le Maroc sur une ligne régulière. Le prix de cet aller simple Casa-Dakar laisse songeur : 21 millions de F CFA (32 000 euros), selon la presse. Abdoulaye Wade ne mégote pas avec le standing. Et en matière d’avions, il n’en est pas à son coup d’essai.
En 2007, l’ancien chef de l’État avait délaissé La Pointe de Sangomar, l’avion acquis par Senghor en 1978, après un incident l’ayant obligé à se poser en catastrophe aux Canaries. Le Boeing 727, déjà rénové au lendemain de l’alternance, avait à nouveau été remis en état. Pas moins de 18 milliards de F CFA auraient été investis à cet effet sous Wade père. Mais après 2007, l’ex-président opte pour des appareils loués ou prêtés par des homologues.
En 2010, il décide d’investir dans un nouvel appareil et choisit l’Airbus A319 de son homologue Nicolas Sarkozy, entré en service en 2002 et fraîchement remplacé, un moyen-courrier entièrement aménagé, avec chambre et salle de bains VIP, deux petits salons et un système de communication sécurisé. Une lubie coûteuse – plus de 20 milliards de F CFA, travaux compris – qui avait fait tousser dans les chaumières sénégalaises…
Dans le même temps, l’engouement supposé de son fils pour les jets privés faisait couler des rivières d’encre. Pendant son enquête préliminaire, en 2012, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ira jusqu’à soupçonner Karim Wade d’être le véritable propriétaire d’un Falcon 50 acquis "sous le prête-nom [de l’homme d’affaires] Abbas Jaber". Il l’aurait utilisé "pour ses déplacements personnels" de 2005 à 2010 tout en facturant ces prestations à l’État pour un total de 12,5 milliards de F CFA. Une hypothèse audacieuse qui n’a pu être confirmée par les enquêteurs français saisis après le dépôt d’une plainte par le Sénégal à Paris.
Après son élection, en 2012, Macky Sall conserve l’Airbus A319 et met en vente La Pointe de Sangomar. Dès son premier Conseil des ministres, le président annonce une batterie de mesures censées réduire le "train de vie de l’État", comme la suppression des voyages en première classe pour les autorités publiques.
___________
SOMMAIRE DU DOSSIER
- Air africa One
- Maroc : Dans les valises de M6…
- Algérie : 312 millions de dollars les 30 heures de vol
- Tunisie : un quadriréacteur pour deux
- Libye : faste, fuite et décadence
- Sénégal : Abdoulaye, Karim et Viviane sont dans un avion…
- Tchad : Idriss Déby Itno et les rodéos
- Côte d’Ivoire : ADO est dans tous les détails
- Cameroun : quand l’Épervier fond sur l’Albatros
- Centrafrique : Bozizé, ses hélicos et son vieux coucou
- Gabon : étonnant voyageur
- Netanyahou attend son Air Force One
- Cercueils volants
- La malédiction de l’A340
- Et ailleurs dans le monde ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...