Israël : Netanyahou attend son Air Force One
Indispensable attribut du pouvoir ou plaisir dispendieux, l’avion présidentiel est un objet mythique. De Bouteflika à Biya en passant par Déby Itno, les dirigeants africains ne s’en privent pas plus que les autres.
Voilà des années qu’il exigeait qu’un avion soit consacré à ses voyages officiels. Benyamin Netanyahou a finalement obtenu gain de cause. En mai, après qu’un comité public a planché sur les modalités financières du projet, le gouvernement israélien a approuvé l’achat d’un Boeing 767 qui servira à transporter le Premier ministre aux quatre coins du monde.
"Air Force Bibi" sera un appareil d’occasion, d’envergure moyenne et dont l’autonomie en vol ne devrait pas excéder 7 000 km. En raison des contraintes de sécurité, notamment l’installation de systèmes antiaériens à l’arrière du Boeing, le coût global s’élève tout de même à près de 70 millions de dollars (51,6 millions d’euros). Jusqu’ici, le gouvernement emploie son propre tour-opérateur, Inbal. Selon la destination, les trois grandes compagnies aériennes locales, El Al, Arkia et Israir proposent une offre. Bien souvent, les critères de sélection reposent davantage sur des considérations sécuritaires qu’économiques.
En décembre, le Premier ministre avait d’ailleurs invoqué "les lourdes dépenses financières et logistiques" (2 millions de dollars) pour expliquer son refus d’assister aux funérailles de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Mais Benyamin Netanyahou ne s’est pas toujours montré aussi scrupuleux. Ces dernières années, lui et son épouse, Sarah, ont été maintes fois épinglés par la presse israélienne pour leurs dépenses inconsidérées. L’opinion garde ainsi en mémoire le Bedgate, soit les 127 000 dollars engagés par la présidence du Conseil pour installer une chambre avec lit double dans l’avion qui emmenait le couple assister aux obsèques de Margaret Thatcher, à Londres.
___________
SOMMAIRE DU DOSSIER
- Air africa One
- Maroc : Dans les valises de M6…
- Algérie : 312 millions de dollars les 30 heures de vol
- Tunisie : un quadriréacteur pour deux
- Libye : faste, fuite et décadence
- Sénégal : Abdoulaye, Karim et Viviane sont dans un avion…
- Tchad : Idriss Déby Itno et les rodéos
- Côte d’Ivoire : ADO est dans tous les détails
- Cameroun : quand l’Épervier fond sur l’Albatros
- Centrafrique : Bozizé, ses hélicos et son vieux coucou
- Gabon : étonnant voyageur
- Netanyahou attend son Air Force One
- Cercueils volants
- La malédiction de l’A340
- Et ailleurs dans le monde ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...