Sommet de l’UA : un consensus autour d’un candidat au secretariat général de l’OIF ?

Les chefs d’État d’Afrique francophone devraient profiter du 23e sommet de l’UA (Malabo, 26-27 juin) pour tenter de désigner un candidat commun au secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont l’élection aura lieu en novembre, à Dakar.

L’actuel secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf. © Baudouin Mouanda pour J.A.

L’actuel secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf. © Baudouin Mouanda pour J.A.

Publié le 26 juin 2014 Lecture : 1 minute.

(Mis à jour le 26 juin à 15h10)

Une réunion en marge du programme officiel du sommet de l’Union africaine (UA) à Malabo était prévue pour désigner un candidat commun au secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Mais elle pourrait être annulée en raison de l’absence de nombreux chefs d’États francophones au sommet.

la suite après cette publicité

Néanmoins, une candidature commune donnerait à l’Afrique les meilleures chances de conserver le poste occupé depuis douze ans par le Sénégalais Abdou Diouf. On sait que d’autres pays comme le Canada et le Liban sont sur les rangs…

>> Lire aussi : À propos d’un "sommet"

Certains observateurs n’hésitent pas à donner Pierre Buyoya, l’ancien chef de l’État burundais, comme favori devant le Mauricien Jean-Claude de L’Estrac et le Congolais Henri Lopes. Problème de taille, cependant : il est persona non grata en Suisse et au Canada.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires