Centrafrique : le FMI débourse une nouvelle tranche de prêt

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement d’une troisième tranche de prêt de 40,2 millions de dollars à la Centrafrique ainsi que l’augmentation de son programme d’aide à destination de ce pays.

Logo du Fonds monétaire international. © AFP

Logo du Fonds monétaire international. © AFP

Publié le 16 décembre 2017 Lecture : 1 minute.

Quelques jours après que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé à la radio locale Ndeke-Luka que moins de 10 % des fonds qui avaient été promis à son pays lors de la Conférence des bailleurs de novembre 2016 ont été effectivement décaissés, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 15 décembre, le versement d’une troisième tranche de prêt de 40,2 millions de dollars (34 millions d’euros).

Cette nouvelle tranche a été débloquée dans le cadre de la facilité de crédit négociée en juillet 2016, rappelle l’institution dans un communiqué.

la suite après cette publicité

Le Fonds a par ailleurs donné son accord pour augmenter le programme de 55,1 millions de dollars, pour un total de 189 millions de dollars, afin d’aider le gouvernement à soutenir « la croissance économique et la cohésion sociale ».

En dépit de conditions de sécurité et humanitaires difficiles, le pays mène son programme économique conclu avec le FMI « de manière satisfaisante », estime l’institution.

« Les autorités ont mis en place leur réforme en parallèle d’efforts pour restaurer progressivement la sécurité pour créer dans de nouveaux centres urbains des espaces de stabilité, de reconstruction et de croissance », a commenté Mitsuhiro Furusawa, directeur adjoint, cité dans le communiqué.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Centrafrique : la Russie autorisée par l’ONU à vendre des armes aux FACA

Centrafrique : un an après la conférence des bailleurs, seuls 10 % des fonds promis ont été décaissés

Contenus partenaires