À Marrakech, les professionnels de l’engrais repensent leur stratégie
L’Association internationale de l’industrie des fertilisants s’est réunie à Marrakech pour son premier forum stratégique. L’occasion pour le marocain OCP de présenter son plan de développement qui prévoit le démarrage de quatre unités industrielles supplémentaires à l’horizon 2016.
Ce sont plus de 150 dirigeants de l’industrie mondiale des fertilisants et de l’agro-business qui se sont rendus à Marrakech pour la première édition du forum stratégique de l’International Fertilizer Industry Association, organisé les 19 et 20 novembre.
Forum inédit
Les représentants de cette association internationale, créée en 1927, ont discuté pendant cette rencontre des « perspectives de développement du secteur des fertilisants ainsi que ses enjeux futurs liés à la sécurité alimentaire, aux carences des sols en nutriments et aux mécanismes d’accès des agriculteurs aux fertilisants », souligne un communiqué d’OCP, l’un des leaders mondiaux du secteur.
Lire aussi :
OCP va ouvrir une usine d’engrais dédiée à l’Afrique
Maroc : OCP annonce des résultats en baisse au premier semestre 2014
Engrais : OCP va acquérir 10% du brésilien Heringer
OCP lève 1,55 milliard de dollars sur les marchés internationaux
Le groupe marocain, hôte de cette rencontre inédite, a profité de l’occasion pour présenter un plan de développement « destiné à répondre à l’augmentation de la demande mondiale, et à celle du continent africain en particulier ».
Ce programme comporte notamment le démarrage à l’horizon 2016 de quatre unités industrielles supplémentaires assurant la production de 4 millions de tonnes d’engrais phosphatés.
Marché en recul
Détenu à 95 % par l’État marocain, OCP dispsoe d’un accès exclusif à 75 % des réserves mondiales de phosphate actuellement connues.
Au premier semestre 2014, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 19,366 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros) en recul de 6 % sur un an, pour un résultat net consolidé de 2,403 milliards de dirhams (223,7 millions d’euros), en baisse de 33 % aux six premiers mois de l’année précédente.
Une contre-performance qui s’explique en partie par le recul des prix mondiaux du phosphate qui sont passés de 145 dollars la tonne en 2013 à 110 dollars en moyenne au premier semestre. Fin octobre, il se situe actuellement autour de 115 dollars la tonne.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...